Vers l’organisation de la 11eme édition Festival « KONT ANBA TONEL »
2 min readL’Association Foudizè Théâtre organisera du 20 au 28 mars 2020 à Port-au-Prince, Jacmel, Lascahobas, la 11ème édition du festival Interculturel du conte « KONT ANBA TONEL » sous le thème « en faim de conte ». Cette initiative entre dans l’objectif de revaloriser et promouvoir le conte comme expression artistique et patrimoine culturel oral en Haïti.
Le Festival interculturel du conte ‘’KONT ANBA TONEL’’ est un espace de rencontre culturelle et performance artistique visant à promouvoir le conte comme patrimoine immatériel oral. Pour cette 11ème édition qui se déroulera autour du thème « En faim de conte », la revalorisation et la promotion du conte sont considérées comme l’objectif général.
Ayant pour thème » en faim de conte « , cette 11ème édition vise à aborder la question de la faim a deux niveaux : D’une part, comme problème social et d’autre part, comme besoin de culture littéraire (besoin de lire, se divertir et de créer). En outre, cette activité facilitera des échanges entre les conteurs haïtiens et étrangers ; initier aux jeunes l’art du conte afin de préserver le pan de notre littérature orale et mettre des élèves en contact avec des auteurs à travers des activités autour du conte.
Des Ateliers ; spectacles ; foire ; conférences ; exposition ; projection et concert seront organisés pour le grand public au cours de cette édition ainsi que pick nic, bal masqué et images pour conter la faim.
Trois villes seront à l’honneur, ce sont: Port-au-Prince (FOKAL, Centre d’Art, Jaden Samba, institut Français, Places publiques) ; Jacmel (Bibliothèque aux trois Dumas ; jeux dits poésie) ; Lascahobas (Sant Kiltirèl Lawouze) avec la France et la Dominique comme pays invités.