mer. Jan 22nd, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Victime d’un abus de pouvoir exercé par la Police Haïtienne, Cleadford Berthony BELONCE s’est rendu à l’OPC pour trouver justice

2 min read

Cleadford Berthony BELONCE, co-animateur de l’émission Parenthèses à la radio télé Énergie, joint au téléphone par la rédaction de  Le Quotidien News, dit avoir été sujet à un abus de pouvoir exercé par la Police Haïtienne en date du mardi 3 décembre 2019. Ne voulait pas porter plainte vu des réactions imprévisibles et inquiétantes de quelques policiers, s’est finalement rendu à l’Office de la Protection des Citoyens (OPC) ce lundi 9 décembre pour trouver justice.

Subi des agressions physiques, morales et psychologiques, M. Belonce explique qu’il a eu un accident de voiture, alors qu’il essayait d’éviter de heurter une dame qui traversait la rue sans regarder. Son véhicule a cogné celui d’un autre, lequel a aussi cogné un troisième.« Suite à cet accident survenu dans la nuit du mardi 3 décembre 2019 qui n’a causé aucun décès non plus de blessés, des agents de police m’ont forcé à me rendre au commissariat, pour être emprisonné une nuit, en violation de mes droits», révèle-t-il.

Membre d’organisation sociale, politique et bénévole, cet activiste et entrepreneur s’est dit consterner devant ces injustices. « Le chef de garde, n’a pas voulu m’accorder mon droit d’appel pour contacter mon avocat. Malgré mon explication haut et fort que ce cas revient à l’Office d’Assurance Véhicules Contre Tiers (OAVCT), personne n’a fait cas de ma suggestion. Les policiers sur place m’ont pris de force et m’ont emmené en prison »,poursuit M. Belonce.

Outre ces traitements inhumains et dégradants ayant été infligés par la police, M. Belonce croit aussi avoir été piégé dans des activités louches et illégales. « Des individus non identifiés, ont pris mon téléphone et la plaque arrière de ma voiture au moment de l’accident, je les ai retrouvés au lendemain ». Il  explique que c’était probablement une façon de le faire passer pour un chauffeur illégal.

 Après avoir été mis en liberté, M. Belonce a dit qu’il n’arrête pas de repenser à ce grave incident. Ce lundi 9 décembre, il s’est rendu à l’Office de la Protection des Citoyens (OPC) pour trouver justice. Au départ, il ne voulait pas porter plainte vu des réactions imprévisibles et inquiétantes de quelques policiers, s’est finalement fait le choix, ce lundi 9 décembre 2019, d’obtenir justice.

Cleadford Berthony BELONCE est un  étudiant finissant en Relations internationales à l’Université Quisqueya, employé de FOKAL, étudiant en Management Hôtellerie et Tourisme dans le programme en ligne de l’Agence Universitaire Francophone (AUF) coordonné par l’Université Montpellier (France) et l’Université Libano-française (Liban).

Laisser un commentaire