jeu. Déc 26th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Visite d’une mission diplomatique canadienne  en Haïti: une assistance technique et logistique à la PNH a été soutenue du côté haïtien

5 min read

En plus de se montrer  favorable pour assistance technique et logistique à la Police Nationale d’Haïti (PNH), les représentants de l’Accord de Montana, lors de la rencontre avec une mission diplomatique en Haïti dirigée par  Bob Rae, Ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies, le 8 décembre,  estiment opportuns les initiatives prises par la communauté internationale visant à adopter des sanctions contre des politiciens et des hommes d’Affaires du pays.

La crise que traverse Haïti depuis plusieurs mois est préoccupante.  Elle laisse présager le pire si les forces légales en présence n’arrivent pas à trouver une solution définitive  pour rétablir la paix et la stabilité dans le pays. Et de fait, des acteurs en sont conscients, notamment la communauté internationale qui impose des sanctions contre des politiciens et des hommes d’affaires du pays de connivence avec des gangs armés. « Ces sanctions doivent être fondées sur des preuves juridiques. Leur application devrait être impartiale et en aucun cas elles ne devraient être utilisées comme un moyen pour régler des problèmes politiques avec des patriotes conséquents qui défendent les droits et les intérêts de leur pays », explique le document intitulé « aide-mémoire des propos de la délégation de l’Accord du 30 août 2021/ Accord de Montana Rencontre avec la délégation canadienne le jeudi 8 décembre 202 ».

La délégation de l’Accord de Montana affirme qu’elle appuie ces initiatives qui, outre leur caractère pénal, ouvrent la voie à un assainissement plus que nécessaire du système financier national. « De telles mesures portent un espoir de justice dans un pays qui a été depuis toujours la victime séculaire de la prédation et de l’insécurité ».

Cependant, la délégation de l’Accord de Montana estime qu’une nouvelle équipe Gouvernementale devra relayer ces mesures et les « nationaliser » qu’à une solution haïtienne à la crise corresponde une gestion haïtienne de l’assaisonnement de l’État car l’application de ces sanctions sous le Gouvernement de facto minorise nécessairement  la latitude et les capacités nationales dans ce domaine. « L’international continue à faire à la place d’Haïti », dit-elle.

Ces sanctions pourraient avoir un impact négatif important sur le système économique et financier d’Haïti du système bancaire et de la chaîne d’approvisionnement de la sphère économique formelle, selon la délégation du l’Accord du 30 août 2021. Si cela arrive, la coopération des pays et institutions impliquées dans l’application de ces sanctions pourrait s’avérer nécessaire, estime -t-elle.

La détérioration du climat sécuritaire  

La machine infernale de l’insécurité roule à vive allure depuis plusieurs années. Les bandes armées ne cessent de gagner  en puissance. Elles contrôlent de plus plus de territoire sous le  regard impuissant de la  Police Nationale d’Haïti, constate plus d’un. Il est une nécessité de trouver une solution.  Ainsi,  la délégation de l’Accord du 30 août 2021 plaide pour une assistance technique et logistique à l’État haïtien pour le renforcement de la PNH  tout en indiquant qu’elle n’est pas favorable à l’idée d’une nouvelle intervention militaire et policière en Haïti.

Le pays en un siècle a vécu plusieurs interventions américaines et onusiennes qui ont laissé des séquelles profonde tant au niveau de l’État de la société, a fait savoir la délégation de l’Accord du 30 août précisant que beaucoup d’argent ont été dépensés pour ces interventions et le maintien de ces forces militaires étrangères en Haïti, mais les résultats et impact sont insignifiant.

«[…] Si une partie des élites politiques et économiques a toujours tendance à faire appel à l’intervention étrangère pour le maintien du statu quo, pour l’ensemble du peuple Haïtien dans sa dignité, malgré sa misère et sa souffrance, toute intervention armée est vécue comme une agression à sa souveraineté », explique la délégation de l’Accord du 30 août 2021 soulignant que depuis la crise socio politique de 2018 et particulièrement après l’assassinat du Président Jovenel Moïse, la communauté internationale s’est systématiquement opposée aux revendications de la majorité du corps social haïtien pour une solution haïtienne à la crise.

Le renforcement des institutions sécuritaires nationales est le seul moyen de résoudre durablement de l’insécurité, selon la délégation. « Car Il ne s’agit pas d’avoir uniquement recours à une force répressive. Le renseignement et les moyens technologies sont indispensables pour éviter des massacres et même des génocides », affirme-t-elle.

Proposition pour une assistance technique et logistique sécuritaire à l’État haïtien

À en croire la délégation de l’Accord du 30 août 2021, aucune solution ne sera trouvée au problème de l’insécurité si l’on ne pense pas d’abord à une solution politique qui vise la rupture radicale des liens entre les pouvoirs politiques et économiques et les gangs pour arriver à dépolitiser l’institution policière et à redonner confiance à ses membres…

La PNH fait face à un ensemble de problèmes, selon la délégation de l’Accord de  Montana.  De ces derniers, désertions, corruption, agressions, assassinats ont réduit de manière significative ses effectifs. « Or le temps de la récupération de la PNH est nécessairement lent. Il faudra négocier un appui policier rapide de l’international notamment du Canada. Cette assistance d’experts civils et de policiers doit être adéquate », exige-t-elle en précisant que la direction de ces actions doit être sous l’obédience du nouveau Gouvernement de transition et l’assistance technique quant à elle doit se matérialiser entre autres dans les domaines de la formation, de la logistique incluant l’accès aux instruments technologiques modernes.

Signalons que en retournant au Canada, l’Ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies, Bob Rae, a indiqué sur les ondes d’ICI Première que Haïti est dysfonctionnel.

Jackson Junior Rinvil

rjacksonjunior@yahoo.fr

Laisser un commentaire