sam. Déc 28th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

« Votre demain dépend de vos actions d’aujourd’hui », dixit l’entrepreneur Kesnel Dorlean

3 min read

Des influenceurs sur les réseaux sociaux, de nos jours, il n’en manque pas. Kesnel Dorléan augmente le nombre et attire plus de 78.000 abonnés sur sa page facebook, tant ses nombreux discours sur l’entrepreneuriat sont persuasifs. Cependant, il ne détient aucun diplôme universitaire. Quel est donc le secret de ses activités entrepreneuriales ?

Né à Petion-Ville le 3 février 1989, Kesnel Dorléan fait partie de ces nombreux jeunes qui au début ont été heurtés par cette grande difficulté résultante de l’inexpérience et du manque de financement. « Quand on veut se lancer et qu’on n’a pas de crédit, il faut être hyper motivé pour continuer à avancer », notifie le natif de Pétion-ville à tous ceux qui veulent entreprendre. Aujourd’hui, il a à son actif Five Stars Turismo (ayant des annexes en Haïti comme en République dominicaine), Fresco Express et Safe news Haïti, pour ne citer que ceux-là. Il ne cesse de partager ses expériences acquises au risque de l’échec.

S’il réussit plutôt bien dans ses entreprises, le PDG de Safe News Haïti n’a pas pu achever un cursus universitaire, après avoir terminé ses études classiques au Lycée National de Dumay. Il ne pouvait se payer ce luxe. Néanmoins, il a su combler son déficit en suivant de nombreuses formations en Elaboration et Gestion de projet, Gestion de conflits, Assistance en Administration…Étant plus jeune, M. Dorléan a pu participer, en outre, à des formations en Leadership de jeunesse et Équité de genre, programmées par Plan international Haïti, à Croix-des-Bouquets où il a passé son enfance. Et quelle enfance ?

« Dès 11 ans, j’ai commencé à travailler pour subvenir à mes besoins » , raconté Kesnel Dorléan, père de deux enfants. Cela en dit long sur la précarité de son enfance. « J’empilais des pierres à la Rivière grise, vendais des sucreries à qui en voulait. J’ai tout essayé. » Précise-t-il. À l’évidence, l’entrepreneuriat a toujours été son point d’appui. À en croire ses propos, il avait même l’habitude de commercer des sucreries dans les salles de classe, alors qu’il était en primaire.

Ses modèles, ce sont ses rêves, ses objectifs à atteindre. Par ailleurs, il admire le dévouement Elon Musk qui, selon lui, ose ce que les autres ont peur de faire. « J’aimerais qu’un jour les jeunes prennent leur destin en main, qu’ils arrêtent d’exiger du pays afin de poser des actions pour changer leur vie » tance le Youtubeur, Kesnel Dorléan, qui croit qu’il y a des tas d’opportunités et de distractions sur les réseaux sociaux. Donc, Il revient aux jeunes de faire leur choix. « Ce que les gens disent de vous, importe peu. « Donc, croyez en vos rêves et continuez à travailler. Car, vos actions déterminent votre avenir », recommande l’influenceur qui espère continuer à influencer les jeunes sur la toile et à les assister à travers la Fondation Kesnel Dorléan en Haïti.

À noter que M. Dorlean a laissé le pays en 2013  à destination du Brésil. Dès lors il est résidé dans le plus grand pays de l’Amérique Latine.

Statler LUCZAMA

Laisser un commentaire