lun. Jan 6th, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Zomò toujours au sommet de son art

3 min read

Depuis son premier succès Life Goes on, le chanteur originaire de Saint-Marc qui se fait appeler Zomò continue d’enregistrer des morceaux qui font le bonheur des mélomanes. Avec trois albums et une mixtape au compteur, Zomò calligraphie son nom comme l’un des plus talentueux artistes de sa génération.

De son vrai nom Caleb Webster Fénélon, Zomò est un jeune chanteur haïtien originaire du département de l’Artibonite, plus précisément de Ponsondé où il a vu le jour et vécu toute son enfance. Fils de Lionel Fénélon, ancienne gloire des Virtuoses de Saint-Marc, Zomò a hérité de son paternel sa flamme pour la musique. « Quand j’ai appris que mon père faisait de la musique, le désir de persévérer dans cet art s’est intensifié en moi »,  confie Zomò qui a grandi avec sa grand-mère.

Il est notoire que la voix de Life Goes On est affriolante. Et tous n’hésiteront pas  à affirmer que Zomò est né pour épater les gens avec son timbre de voix. Cependant, à ses débuts, c’est bien le rap qui l’a introduit dans la musique. « J’ai commencé dans la musique dans un groupe de rap appelé Négrier à Saint-Marc en 2007 », informe celui qui a sorti son premier track un an après son intégration dans le groupe, en 2008. « Je me suis rendu compte que je chantais mieux grâce à un cousin qui m’a avoué qu’il préférait m’écouter chanter que rapper »,  avoue le talentueux chanteur qui a eu le temps d’affiner sa voix dans une chorale à l’église.

Deux ans plus tard, en 2010, Zomò décide de lancer sa carrière solo. Avec le support exceptionnel de son équipe, il donne naissance au projet « Nou La » en 2011, une mixtape sensationnelle dont la vente signature aura lieu un an après, en 2012. A en croire la voix de « Ipokrit », Zomò, pour lancer ce projet qui le lui tenait à cœur,a dû remuer ciel et terre. « A cette époque, j’ai connu la plus grande embûche de ma carrière. En effet, nous avions décidé de faire des demandes de sponsoring auprès de quelques entreprises en vue de financer le projet. C’est ainsi qu’on a déposé une kyrielle de lettres. Dans un premier temps, on n’a eu droit qu’à un billet de 100gdes dans une enveloppe. »

« On a trouvé ensuite le même montant dans une seconde enveloppe », poursuit Caleb Webster Fénélon dit Zomò qui espérait davantage pour son projet. « Cela me paraissait humiliant. J’ai donc pris la décision de réaliser mon projet avec notre propre financement », déclare le chanteur de « Mwen renmen w », également producteur, qui a réalisé l’un des plus grands spectacles de sa carrière en 2012, lors de la vente-signature de son premier opus « Nou LA », à Le Troquet café-théâtre Saint-Marc. « C’était le beau moment de ma carrière », ajoute-t-il.

A présent, Zomò a un registre bien garni avec un mixtape et trois albums dont « Tout se love », le dernier en date, sur lequel on retrouve des artistes notoires dans l’industrie musicale haïtienne, comme Andy Beatz, Misty Jean, Dj Nal entre autres. Sans oublier ses nombreux singles à succès comme « Life Goes on », « Lanmou entèdi », « Mwen renmen w » et « N ap marye ».

Après dix ans de carrière dans l’HMI, Zomò reproche aux consommateurs leur manque de soutien aux artistes. « Il est important que les médias apprennent aux fans  à consommer davantage les produits des artistes sur les réseaux, car cela constitue une source de revenu », espère Zomò qui s’engage à produire de jeunes talents, de jeunes stars qui, plus tard, prendront la relève.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire