La majorité des Haïtiens sont habités par le désir de quitter le pays
2 min readLa plupart des Haïtiens manifestent la volonté de fuir Haïti selon le rapport d’une enquête menée par l’Observatoire Citoyen pour l’institutionnalisation de la Démocratie (OCID). En effet, les résultats révèlent que 82 % des Haïtiens veulent migrer vers des cieux plus cléments. Et de fait, ils n’hésitent pas à prendre des risques énormes pour se rendre à l’étranger.
Le jeudi 27 janvier 2022, l’OCID a publié les résultats de l’enquête nationale sur les préoccupations de la population et des institutions de la démocratie menée en collaboration avec le National Démocratic Institute et l’USAID.
En effet, après8 jours de collecte de données à travers les dix départements du pays, du 9 au 17 octobre 2021, l’organisation arrive à la conclusion la principale intention de la majorité des Haïtiens est de laisser le pays pour aller vivre ailleurs.
Si plusieurs paramètres tels que l’âge et le sexe en été pris en considération dans le cadre de cette enquête, les raisons qui poussent les Haïtiens à vouloir partir sont nombreuses. Parmi les plus pertinentes se figurent : la dégradation du niveau de vie dans le pays, l’insécurité et l’affaiblissement du pouvoir d’achat de la population.
En termes de classification, l’enquête révèle que les jeunes d’entre 18 et 24 ans sont ceux majoritairement qui expriment leur volonté de partir selon l’enquête. Mais en ce qui concerne le sexe, les hommes sont beaucoup plus intéressés à fuir le pays comparés aux femmes.
Il faut toutefois rappeler que cette enquête qui avait mobilisé 1020 enquêteurs sur le terrain. Ils ont été sur toute l’étendue du territoire pour collecter des données auprès de 3600 haïtiens. Cette recherche qui fournit de données assez intéressantes et pertinentes sur la population est réalisée dans un contexte où Haïti est sous l’emprise de diverses crises, dont la migration clandestine. En effet les récents déferlements extrêmes des Haïti pour aller soit en République dominicaine, soit aux Etats-Unis témoignent de ce constat. A titre d’exemple, depuis le 1er octobre 2021, les garde-côtes américains ont secouru 802 Haïtiens qui tentaient de rejoindre les Etats-Unis par le risque de la voie maritime.
Autres données
L’enquête révèle également un désintéressement des citoyens à remplir leur devoir civique. 32,5% n’ont pas l’intention d’aller aux urnes. En ce qui a trait aux formes de participations traditionnelles des haïtiens dans l’exercice de la démocratie, les enquêteurs ont trouvé que seulement 12,9% ont déjà signé une pétition, 17,8 ont participé à des manifestations pacifiques, 23,2 aux grèves, 10% des actes de désobéissance civile, 14, 2% ont participé à des protestations à travers les réseaux sociaux.
La rédaction