mer. Avr 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

14 801 migrants haïtiens se trouvant en République Dominicaine sont retournés en Haïti durant le mois d’octobre, selon le GARR

3 min read

Un rapport mensuel du mois d’octobre 2022 publié par le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés indique que 14801 migrants haïtiens sont retournés en Haïti pour le mois d’octobre. Par ailleurs, le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Turk, a exhorté les autorités de la République Dominicaine à mettre fin aux retours forcés d’Haïtiens en Haïti.

À la recherche d’un mieux-être, les Haïtiens ont fui le pays par tous les moyens au cours de ces dix (10) dernières années  pour se rendre partout, notamment en Amérique Latine et dans les pays de la Caraïbe. Parmi ces derniers pays où il y a une forte immigration haïtienne figure la République Dominicaine. À cause de certains contentieux historiques, le rapport entre ces deux pays partageant l’île entière est souvent tendu d’un point de vue diplomatique. En conséquence, ils sont nombreux les Haïtiens qui sont expulsés de la République Dominicaine. Et pour le mois d’octobre, à en croire le GARR, les activités de rapatriement se  sont intensifiées. « […]  Entre 300 et 700 migrants sont expulsés quotidiennement à la frontière », selon le GARR en précisant d’un autre côté que 14801 migrants haïtiens sont retournés en Haïti pour le mois d’octobre. De ces derniers, il y a 9455 hommes, 3798 femmes, 870 garçons et 678 filles.

Le GARR souligne que, dans les points officiels (Anse-à-Pitres, Belladère, Malpasse, Ouanaminthe) de la frontière, 1130 migrants haïtiens ont été refoulés pour ce seul mois d’octobre. Alors que dans les points non officiels, 2985 ont été refoulés dans le pays.  En ce qui concerne les femmes enceintes, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés précise que 106 ont été rapatriées, 135 sont revenues, 25 ont été refoulées, ce qui donne un total de 266 femmes enceintes.

En matière de respect du Protocole d’accord sur les rapatriements, le GARR souligne que la situation ne s’est pas améliorée. « Les autorités migratoires dominicaines continuent de rapatrier les migrants haïtiens au-delà de 6h pm, parfois dans les points non officiels de la frontière, sans aucune présence des institutions haïtiennes pour assurer l’accueil », mentionne-t-on dans ce rapport mensuel. « Ces manquements au respect du Protocole exposent les ressortissants haïtiens à  de multiples violations de leurs droits », précise le GARR.

Les femmes enceintes et les mineurs non accompagnés continuent d’être renvoyés à la frontière, d’après le GARR. « Des femmes enceintes interrogées nous ont confié que les agents de la migration ne vont plus les chercher à l’Hôpital cette fois-ci, mais les réveillent chez elles, en pleine nuit, pour ensuite les placer en détention avant de les rapatrier à la frontière », explique le GARR. 

Faits marquants selon le GARR pour ce mois d’octobre

La migration dominicaine  a annoncé que des opérations lancées simultanément du 17 au 24 octobre ont conduit à l’expulsion de plus de 5000 Haïtiens, affirme le GARR. « Le 2 octobre dernier rappelle le 85e anniversaire du génocide de plus de 20 000 Haïtiens en terre voisine. Ce crime d’État a été orchestré par le dictateur sanguinaire dominicain Raphaël Léonidas Trujillo », rappelle le GARR.

Crise migratoire en République Dominicaine : le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Volker Turk s’exprime

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Turk, a exhorté les autorités de la République  Dominicaine à mettre fin aux retours forcés d’Haïtiens vers Haïti. « Il y a une semaine, j’ai demandé que les déportations vers Haïti soient arrêtées, compte tenu de la crise humanitaire et des droits humains que traverse le pays », dit-il. « Je suis préoccupé de voir que les retours forcés d’Haïtiens en Haïti depuis la République Dominicaine se poursuivent », a ajouté M. Turk dans son intervention.

« Je demande également aux autorités de la République Dominicaine de redoubler d’efforts pour prévenir la xénophobie, la discrimination et les formes connexes d’intolérance fondées sur l’origine nationale, raciale ou ethnique, ou sur le statut d’immigrant », a-t-il conclu.

Jackson Junior RINVIL 

1 thought on “14 801 migrants haïtiens se trouvant en République Dominicaine sont retournés en Haïti durant le mois d’octobre, selon le GARR

Laisser un commentaire