mer. Oct 27th, 2021

Le Quotidien News

L'actualité en continue

14ème édition du championnat interscolaire d’échecs : une édition bien particulière

3 min read

La Fédération Haïtienne des Échecs (FHE) a organisé, les 5, 12 et 13 juin 2021, la 14ème édition de son championnat interscolaire . Cet évènement s’est tenu de manière particulière cette année et a opposé plusieurs écoles et différentes catégories en fonction de l’âge et du sexe des participants.

Comme c’est le cas chaque année depuis 2006, la FHE organise une compétition d’échecs opposant plusieurs établissements scolaires. Ce championnat est actuellement l’un des plus grands rendez-vous du monde des échecs dans le pays. Pourtant, cette année a été bien différente des autres puisque l’événement s’est déroulé en ligne. L’insécurité et la COVID-19 avaient contraint la FHE à annuler l’organisation du championnat au cours des deux années précédentes. C’est ainsi qu’est née l’idée de proposer en 2021 une version en ligne.

Cette 14ème édition a donc  été la première à se dérouler en ligne. « Pour une première édition, la FHE peut dire que c’est un pari gagné », déclare Jacques Muller LUXAMA, directeur technique national de la FHE lors d’une entrevue accordée au journal Le Quotidien News. Pourtant, si 97 écoliers se sont présentés pour concourir, seulement 69 ont pu participer, en raison de la décision du Gouvernement d’avancer la fermeture des écoles face à l’ampleur effrayante que prend la nouvelle vague de la COVID-19.

Le championnat interscolaire d’échecs a accueilli plusieurs catégories. U12, U16, U20 pour la catégorie masculine et U14, U18 du côté des femmes. Selon le directeur technique national, le championnat s’est déroulé en deux étapes : l’une suivant le système suisse sur la plateforme Lichess, l’autre sur la plateforme Tornelo. La première étape s’est déroulée en 7 rondes et 44 joueurs ont été retenus pour l’autre étape dont le système d’appariement était la Toute Ronde, appelé Round Robin.

Trois prix étaient prévus pour chaque catégorie. 2500 gourdes et une médaille pour la 3ème place, 4000 gourdes et une médaille pour la 2ème place et 6000 gourdes plus une médaille pour le champion.

Dans son intervention, le Recteur de l’Université Quisqueya et Président de la Fédération Haïtienne des Échecs (FHE), Jacky Lumarque, a souligné que  c’était une grande première et il s’est déclaré satisfait du déroulement de la compétition. Aussi, cette version en ligne devrait, selon lui, être retenue, même lorsque la vague de la COVID-19 aura reflué.

Pour  Jacques Muller LUXAMA, même si elle se fait rare de nos jours, la pratique d’une activité saine et ludique devient de plus en plus importante si l’on considère le tableau désastreux que présente le pays. Aussi, il encourage les parents à à faire découvrir ce jeu de réflexion à leurs enfants et les jeunes à le pratiquer, parce qu’il le trouve intéressant et efficace pour le développement de l’intelligence. Il déclare aussi que c’est une discipline aux multiples vertus.

Pour lui, c’est le roi des jeux en même temps que le jeu des rois. « Je crois que les responsables éducatifs devraient tous comprendre la nécessité d’inclure les échecs dans le lot des activités qu’ils proposent à leurs apprenants », déclare Jacques Muller LUXAMA.

Ketsia Sara DESPEIGNES

Laisser un commentaire