dim. Déc 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées

3 min read

La journée internationale des personnes handicapées est célébrée un peu partout à travers le monde le 3 décembre. Le thème retenu pour cette année est : « L’innovation et des solutions transformatrices pour un développement inclusif ».  En Haïti, à l’Université Quisqueya, comme ailleurs, diverses activités de formation ont été organisées en cette circonstance.

Dans l’optique de clôturer l’année 2022, quoique difficile sur divers points, en toute beauté, Dy-Marco Traiteur a tenu à organiser deux journées (le 3 et 4 décembre) en l’honneur des personnes à mobilité réduite. Durant ces journées ouvertes à tout public, les participants ont eu la possibilité de suivre des conférences-débats, des ateliers de formation et un espace de partage et d’expérience et de mise en réseau. « Nou tout Kapab »  est le thème retenu par l’équipe de Dy-Marco Traiteur pour instaurer une atmosphère de confiance tout en permettant aux participants d’exprimer leurs ressentis et de sortir de leur zone de confort.

Les personnes handicapées sont souvent victimes de discrimination, dans la plupart des sociétés. Même si des progrès sont réalisés dans plusieurs pays pour faciliter l’intégration des personnes à handicap physique, en Haïti ces dernières sont encore exclues dans divers secteurs. Ainsi, il est essentiel de mettre en avant les droits des personnes handicapées et de militer pour leur implication totale et sans discrimination dans les activités sociales, culturelles et politiques  du pays.

« Nou tout Kapab », coïncide avec la journée internationale des personnes handicapées, instaurée depuis le  3 décembre 1992 par les Nations Unies. En cette circonstance, cette activité se donne la mission de recréer un environnement sain et respectueux de la personne humaine dans toute son intégralité. Par ailleurs, toutes les activités étaient en parfaite adéquation avec le thème retenu par les Nations Unies cette année: « L’innovation et des solutions transformatrices pour un développement inclusif ».

Au menu, il y a eu des activités, comme Handi-Sport. Les participants ont eu la possibilité de suivre un match de football entre des personnes handicapées. Il y a eu aussi plusieurs artistes sur scène pour mettre l’ambiance. En plus de ces activités, durant la deuxième journée, il y a eu une formation en « garnishing ». Dy-Marco Traiteur offre l’occasion aux participants de développer des techniques de décoration en cuisine. Cette formation permettra aux participants de comprendre et d’appliquer des techniques modernes de décoration de plat et de boisson.

La journée internationale des personnes handicapées est l’occasion pour Dy-Marco Traiteur de mettre la main à la pâte et de contribuer à la lutte pour l’intégration des personnes qui vivent en situation de handicap et la mise en place d’un système inclusif. « Nou tout Kapab », un message fort véhiculé par l’équipe de Dy-Marco Traiteur à l’intention des jeunes Haïtiens qui vivent avec un handicap physique. C’est une grande première pour l’équipe de Dy-Marco. Cette activité est aussi l’occasion pour chaque participant et chaque individu de la société haïtienne de se poser des questions sur leurs rôles dans la société haïtienne, particulièrement dans la lutte pour l’intégration sociale des personnes handicapées.

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis 

Laisser un commentaire