32 policiers ont été tués de janvier à octobre 2023, selon le SYNAPOHA
3 min readLa violence des bandes armées gagne en intensité de jour en jour en Haïti sous l’œil impuissant des autorités policières et judiciaires. Le sang continue de couler à flot et aucun secteur n’est épargné, pas même les policiers. De janvier à date, ils sont au nombre de 32 ceux qui ont été tués dans le pays, selon Lionel Lazarre, le coordonnateur du Syndicat National des Policiers Haïtiens ( SYNAPOHA).
Des policiers tués en Haïti, cela arrive souvent. Les agents de la PNH ne sont pas en sécurité. Au contraire, ils sont devenus vraisemblablement des proies faciles pour les gangs armés qui règnent en maîtres des lieux à Port-au-Prince ainsi que dans certaines villes de province. À en croire le coordonnateur du SYNAPOHA, Lionel Lazarre, 32 policiers ont déjà été tués de janvier à octobre 2023.
La dernière policière tuée est Badin Maclise. « Des individus armés ont tué samedi 28 octobre dans la soirée, la policière Badin Maclise à Morne Hercule», écrit Lionel Lazarre sur son compte X (anciennement twitter) . « Maclise était un agent Cimo faisant partie de la 30e promotion de la PNH», poursuit le syndicaliste en précisant qu’il y a jusqu’à présent des doutes sur la façon dont la policière a été tuée. « Nous continuerons à chercher des informations supplémentaires afin de déterminer les circonstances dans lesquelles la policière a été tuée », dit-il.
La PNH continue de recevoir des véhicules et des motocyclettes !
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a reçu, le 27 octobre 2023, 20 véhicules Pickup Toyota Land Cruiser et 250 motocyclettes, flambant neufs, dans le cadre d’un programme d’appui à la Police Nationale d’Haïti initié par le Programme des Nations Unies et par l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), écrit la PNH sur sa page Facebook. « Ce programme est mis en œuvre avec la collaboration du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) et avec le support technique et financier des États-Unis, du Canada, de l’Italie, du Japon, de l’Allemagne, de la France et des États membres de l’Union Européenne », indique-t-on en soulignant que lors de la cérémonie de remise officielle des clés de ces matériels roulants, le Directeur Général a.i de la PNH, Frantz Elbé, s’est fait accompagner des membres du Haut Commandement.
Il importe d’indiquer aussi que la cérémonie de la remise des clés s’est déroulée en présence de la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète Milcé « ainsi que des personnalités de la communauté internationale, telles la Représentante du Secrétaire Général de l’ONU et cheffe du BINUH », « María Isabel Salvador, le nouvel Ambassadeur du Canada en Haïti », André François Giroux, le Représentant du PNUD, Sekou Bankoura. Selon la PNH «des Représentants de l’INL et des Représentants des partenaires techniques et financiers de ce programme ont également pris part à la cérémonie ».
La restauration de la sécurité a une importance capitale pour Haïti car elle constitue la base sur laquelle le pays peut bâtir un avenir stable et prospère, a déclaré la Cheffe du BINUH lors de cette cérémonie. De son côté, le Directeur Général de la PNH, Frantz Elbé, a affirmé que la PNH a mené différentes opérations pour démanteler les gangs et circonscrire les bandes armées dans leurs foyers.
« Au niveau de la Police Nationale d’Haïti nous sommes en plein processus de transformation. Il s’agit d’une transformation de la PNH axée sur la dotation d’équipements, la formation continue pour les unités spécialisées, le respect des droits humains entre autres », a déclaré Frantz Elbé. Par ailleurs, la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète, a déclaré pour sa part que l’institution de la PNH a besoin de la confiance de tous et de toutes. « L’institution policière a besoin qu’on ait confiance en elle », affirme celle qui, en tant qu’autorité au plus haut niveau de l’État, croit qu’il y a « des territoires perdus» en Haïti.
Jackson Junior RINVIL