370 personnes tuées par balles dans la région métropolitaine au cours de l’année 2019
1 min readDans un bilan partiel rendu public par la Commission Épiscopale Nationale Justice et Paix (CE-JILAP), présenté ce lundi 23 décembre sur les actes de violence enregistrés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince pour l’année 2019, 467 personnes sont mortes, parmi eux, 370 tuées par balles.
Partant de “janvier à décembre, parmi les 467 personnes mortes dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. « 370 d’entre elles sont tuées par balles ; parmi les victimes on compte 35 policiers, 40 femmes et dix adolescents “, selon le bilan partiel de la Commission Épiscopale Justice et Paix (CE-JILAP).
122 personnes ont été tuées pour le premier trimestre contre 123 pour le second et 103 autres pour le troisième trimestre, a souligné Jocelyne Colas Noël, directrice nationale de la CE-JILAP.
Concernant le rapport sur le dernier trimestre, il n’est pas encore complet, précise Jocelyne Colas Noël. Elle promet un autre bilan sous peu.
La titulaire de la CE-JILAP a par ailleurs demandé aux autorités policières de de stopper les actes de violence dans le pays et de mener à terme toutes les enquêtes sur les personnes dont leur nom sont cités dans les actes de violence déjà enregistrés.
Plus loin , cette commission demande aux autorités concernées de mettre des activités sociales dans les quartiers populaires du pays et d’y renforcer la présence policière.