Vers l’harmonisation des relations tendues entre Haïti et la RD, Daniel Supplice désigné envoyé spécial du PM auprès d’Abinader
2 min readLe premier ministre Ariel Henry a désigné le 5 novembre, le sociologue Daniel Supplice comme son nouvelle émissaire en République Dominicaine.
L’intéressé qui a accepté l’offre du chef du gouvernement devra se rendre incessamment à Santo Domingo pour rencontrer les autorités dominicaines autour de l’incident diplomatique survenu récemment en favorisant un retour à la normale des relations entre les deux peuples qui partage une même île.
Cette décision intervient après une conversation téléphonique entre le premier ministre Ariel Henry et le président dominicain autour du conflit diplomatique qui a coïncidé a plusieurs décision du Chef d’État dominicain vis-à-vis d’Haïti.
La frontière fermée jusqu’à nouvel ordre
Le gouvernement dominicain a procédé à la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, des marchés binationaux et la suspension de ses vols vers Haïti, en dépit du manque à gagner que cette décision risque d’engendrer. A ce propos, le président de l’association des pilotes de la République Dominicaine (ANP) exhorte le président dominicain à revenir sur sa décision. Selon Bolivar Batista Haïti constitue le plus grand générateur d’emplois pour les pilotes dominicains durant ces dernières décennies.
Il faut souligner que Louis Abinader Corona a adopté ces dispositions sécuritaires 24 heures environ après l’atterrissage de 5 hélicoptères de l’armée américaine à Puerto Plata.
Les autorités dominicaines ont expliqué qu’ils se ravitaillaient en carburant. Le responsable des relations publiques au niveau du Commandement Sud de l’armée américaine, a pour sa part, indiqué que les engins allaient tout simplement regagner leur base à Porto Rico quand ils étaient en panne de c’essence pour poursuivre leur vol.
A l’origine de cet incident diplomatique
La tension commençait à monter entre les deux pays partageant l’ile après la publication sur Twitter d’un message par le Chancelier haïtien, Claude Joseph, sur la situation sécuritaire en République Dominicaine qui n’est pas différente de celle d’Haïti selon le Département d’État américain. Ce message a provoqué des réactions sévères chez les autorités dominicaines. Le Président dominicain, Luis Abinader, éliminé indéfiniment le programme des visas spéciaux pour les étudiants haïtiens sur le territoire dominicain. Une décision qui a provoqué des réactions de divers secteurs au niveau des deux pays.
Il importe de faire remarquer que sur la scène régionale et internationale, les diplomates dominicains continuent à parler de la pauvreté d’Haïti, de l’instabilité chronique de ce pays et de la bienveillance de la République Dominicaine à l’égard du peuple d’Haïti, d’aucuns estiment que les autorités doivent se réveiller de leur léthargie pour développer une diplomatie efficace dans l’intérêt de chaque haïtien.
Mario Sylvain