Crise politique : les acteurs en mode « Adelante »
3 min readAlors que le pays se dirige à vive allure vers la catastrophe, tous les acteurs impliqués dans le processus de recherche d’une solution viable pour la nation,persistent dans leur logiqueégoïste de « chacun pour soi ». Les dialogues engagés n’ont pas permis à faire bouger les lignes. Néanmoins, chacun se fixe sur son agenda personnel laissant enfoncer le pays dans l’abîme.
Le dialogue nécessaire pour trouver un consensus autour de la crise haïtienne paraît de plus en plus illusoire. Les acteurs multiplient les rencontres sans montrer de réelle volonté à changer la situation. Chacun à son propre agenda et fait de son mieux pour que ce soit son projet qui soit adopté.
Ariel Henry s’accroche à sa priorité de réaliser les élections
Le Premier Ministre haïtien, Ariel Henry, instigateur de l’accord du 11 septembre 2021, ne se détourne pas de son discours de dialogue tout en restant accrocher à son poste de Chef du gouvernement. Dans son intervention au Parlement haïtien, le 25 janvier dernier, il a réitéré cet appel tout en poursuivant son agenda politique.
« Jusqu’à présent nous sommes en pourparlers avec les acteurs. Nous ne sommes pas accrochés à un accord mais plutôt avec un objectif : celui d’organiser les élections dans un climat apaisé. Si cela dépendait de moi, ce serait assez rapide de doter le pays d’un Conseil Électoral Provisoire (CEP) et d’une assemblée Constituante. Mais, je ne voulais pas agir de façon unilatérale. La mise en place du CEP et de l’assemblée constituante est fonction de tous les secteurs », a soutenu le docteur Henry arguant qu’il va tout faire pour stimuler ses interlocuteurs à désigner leurs représentants.
Le Chef du gouvernement ne veut pas stagner. Il poursuit son chemin vers l’atteinte de son objectif. « Avant l’été prochain, le pays sera doté d’une nouvelle Constitution. Le CEP également sera constitué avant le 7 février. Nous voulons qu’après le déroulement de ces élections que nous ne revenons plus jamais à de nouvelles crises », laisse-t-il entendre ignorant ceux qui s’en veulent à son poste. Dans l’esprit de sa déclaration, celui qui fait office de numéro un de la nation n’entend pas mettre son mandat sur la table.
PEN et Montana continuent leur aventure
Même si Ariel Henry n’accorde aucune importance à leur stratégie, les instigateurs de Montana poursuivent le processus avec assurance. Ils ont retenu et officialisé les noms des remplaçants du docteur sans même savoir comment ils vont les installer. Le Bureau de suivi de l’accord (BSA) met le cap sur la finalisation de ce dossier avant de franchir d’autres étapes intéressantes dans sa mission.
L’accord unitaire de Louisiane au Département d’État Américain
Parallèlement, les représentants de l’accord unitaire de Louisiane ont discuté avec deux membres influents du Département d’État, le 24 janvier 2022. Il s’agit de la directrice du bureau d’Haïti au State Département, Jennifer Spandy et l’assistant député directeur pour l’hémisphère de l’Ouest, Jon Piechowski. Les discussions étaient portées sur la nécessité d’un accord global selon le porte-parole de l’accord, l’ex député de Léogâne Jean Wilson Hyppolite et l’auto proclamée Première ministre, Myriam Féthière.
La communauté internationale encourage un accord unitaire
La communauté internationale quant à elle persiste et signe qu’il faut un accord des accords afin de sortir le pays de ce marasme politique qui a trop duré. Selon le chargé d’affaire américain en Haïti, l’ambassadeur Kenneth Merten, il est fondamental que les haïtiens s’unissent afin d’aboutir à une solution inclusive et haïtienne à la crise.
Olry Dubois