L’industrie du kidnapping en Haïti ne chôme pas
3 min readDepuis des jours le kidnapping en Haïti devient comme une industrie à part entière. En toute illégalité, des organisations de gangs armés réalisent des kidnappings en série comme bon leur semble. Cette semaine encore, des cas de kidnapping l’un plus spectaculaires que d’autres ont été enregistrés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Le lundi 31 janvier dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, la force infernale de l’industrie du kidnapping a été démontrée de la plus honteuse manière qui soit. Des individus cagoulés, manu militari, ayant descendu de leur voiture de vitre teintée, de marque Suzuki et de couleur blanche, ont pris le soin d’emporter avec eux l’entrepreneur Roland Trouillot, propriétaire de la quincaillerie Matco Hardware sise à Delmas 19. L’action s’est déroulée, apparemment, dans la plus parfaite sérénité, puisque les individus munis d’armes de grands calibres, ont même fait la circulation comme des agents de police avant de partir.
Des cas et encore des cas
Ces dernières semaines, plusieurs cas de kidnapping ont été enregistrés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Cette machine qui fait peur ne s’arrête pas. Si un rapport a été publié par le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains (CARDH), faisant état de 1002 cas de kidnappings de janvier 2021 au mois de décembre de la même année, l’année 2022 semble partir pour le maintien de ce triste record.
Des proches d’individus victimes du phénomène de kidnapping qui se plaignent sur les réseaux sociaux et dans des médias traditionnels cette semaine, on en a beaucoup entendu parler. Quand il ne s’agit pas des personnes kidnappées, il s’agitplutôt de celles ayant subi de tentatives de kidnapping.
La police encore dans l’incapacité de stopper les kidnappeurs
La police nationale d’Haïti, même si elle a procédé à des opérations musclées ces derniers temps dans les foyers des gangs armés qui participent à l’industrie du kidnapping dans le pays, ne parvient pas à stopper systématiquement ce fléau. En effet, les gangs armés continuent pour la plus belle à commettre ces actes crapuleux dans la sphère métropolitaine. Qui plus est, presqu’aucun rapport de la police nationale d’Haïti n’a été soulevé pour faire office des cas de kidnapping ces derniers temps.
Par ailleurs, rappelons, très tôt dans la matinée du 21 janvier 2022, le commissariat de police de la Croix-des-Bouquets a été attaqué par des bandits armés. Cette attaque a même coûté la vie d’un policier de la 29e promotion, Joseph Jock.
Avec la montée en puissance des gangs armés et l’affaiblissement de la police nationale d’Haïti, la fin des actes de kidnapping, semble-t-il, n’est pas pour aujourd’hui. Qui ou quelle institution va dire halte-là ?
Jonas Reginaldy Y. Desroches