Dame-Marie, pour l’amour du cacao !
3 min readDame-Marie offre un cacao considéré comme le trésor de la commune. De par son goût et son arôme, il est d’une qualité très recherchée. En raison de sa saveur exotique, le cacao représente l’identité même de cette commune aux yeux du monde. Dans le secret du chocolat, se cachent les recettes précieuses de Dame-Marie.
Fondée en 1776, Dame-Marie a été élevée au rang de commune au début du 19e siècle. Administrativement, elle est subdivisée en cinq (5) sections communales pour une superficie de 102,1 kilomètres carrés. Elle a au moins cinquante-cinq (55) localités et cinquante-six (56) habitations. Elle est située dans l’arrondissement d’Anse-d’Ainault dans le département de la Grand-Anse. Ses sections communales sont les suivantes: Lesson, Bariadelle, Dallier, Desormeau, Petite Rivière et Baliverne. Du temps des Indiens, la commune s’appelait « Dan Arial ». Elle a été habitée d’abord par les Anglais, ensuite par les Français. Durant la colonisation française, elle fut rebaptisée sous le nom de Dame-Marie en hommage à la patronne « Sainte Vierge Marie».
La commune de Dame-Marie était un simple embarcadère où habitaient surtout les bénéficiaires de concessions de terrains. Après avoir été élevée au rang de commune au début du 19e siècle, elle a été classée au 5ème rang de l’arrondissement de Tiburon. Elle a été le théâtre de nombreux faits historiques importants tels que: les luttes de Goman contre les Anglais en 1797 et en 1798, la révolte contre Toussaint pendant la guerre du Sud, la rivalité entre les Cacos et les Piquets apparue vers 1869. La ville de Dame-Marie a été incendiée à deux reprises, d’abord le 22 avril 1796 par un bataillon de républicains, ensuite le 3 décembre 1849 par des corsaires dominicains.
Le relief de la commune de Dame-Marie est à la fois dominé par le morne et par la plaine. Cependant, la commune est côtière. Dépendamment de la saison, son climat peut varier du frais au chaud, comme dans presque toutes les régions rurales. La fête patronale, Notre Dame de la Nativité, est célébrée le 8 septembre dans la commune. L’économie locale repose sur l’agriculture, notamment sur la production du cacao et la pêche. La ville possède une centrale électrique ainsi qu’un aérodrome. Avec une grande richesse écologique et de belles plages naturelles, cette commune est dotée d’un fort potentiel touristique avec ses deux sites naturels.
Les variétés de cacaoyers que l’on trouve en Haïti sont principalement le « Criollo » et le « Trinitario », variétés très recherchées, car fines et aromatiques, elles sont notamment utilisées pour la fabrication de chocolats haut de gamme. Dame-Marie en est l’une des principales villes productrices de ce trésor. Depuis 2007, la fête du cacao, à l’initiative de la FESMAR (Fondation Elvécina Saint-Martin) et des coopératives de planteurs, de la population de certaines villes de la Grand‘Anse et de celle de la ville de Dame-Marie, est célébrée en grande pompe chaque année.
Afin de sensibiliser la population à l’importance du cacao pour la commune, un championnat interscolaire de football, dénommé Coupe du Cacao, a été lancé en 2013 avec la participation des écoles primaires de Dame-Marie. Cet événement sportif permet de soutenir la production du cacao et de l’intégrer davantage dans la culture des habitants afin de leur permettre de s’identifier au cacao et au patrimoine gastronomique qu’il représente.
Geneviève Fleury