Kenneth Merten fait ses adieux au peuple haïtien
3 min readPour marquer la fin de son séjour en Haïti qui est prévu pour le mois d’avril 2022, le chargé d’affaires des États-Unis en Haïti, Kenneth Merten, s’est adressé au peuple haïtien et aux acteurs politiques d’Haïti. En effet, le diplomate américain qui a passé plusieurs années à faire la jonction diplomatique entre Haïti et son pays « ami », les États-Unis, a exhorté les acteurs politiques haïtiens qui sont en parfait désaccord à un véritable consensus pendant qu’il fait appel à la conscience et à la responsabilité du peuple haïtien pour trouver une solution à la crise sécuritaire dont le pays est en proie.
C’est dans un Haïti à bout de souffle que le chargé d’affaires, depuis le 21 octobre 2022, avait la tâche de remplacer Michel J. Sison. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il aura laissé derrière lui une longue période de travail dans le pays comme diplomate. Pourtant, indirectement, celui qui connaît Haïti comme les bouts de ses doigts, a admis l’état critique du pays. Du haut de ses 4 ans de son séjour en Haïti, Kenneth Merten qui se dit « très attaché » à Haïti, a fait le constat « d’un pays frustré où les gens ont peur ».
« Je n’ai pas l’autorité »
Cependant, même s’il reconnaît la difficulté que vit le peuple haïtien, il n’a pas l’autorité en tant que chargé d’affaire « d’apporter une solution », a-t-il sincèrement admis dans son discours. En effet, en tant que représentant des États-Unis, il a tenu à rappeler qu’il «ne travaille pas pour Haïti » et en tant qu’ami du pays « il aimerait faire quelque chose pour améliorer la relation des États-Unis et d’Haïti», mais il n’a pas « la responsabilité de solutionner tous les problèmes ».
À rappeler, la politique que mènent les États-Unis en Haïti a valu la démission de l’envoyé spécial américain Daniel Foote le 22 septembre 2021. Ce dernier qui estimait que son pays ne lui a pas laissé assez de marche de manœuvre vis-à-vis de sa mission en Haïti ,avait fait savoir dans une lettre qu’il avait adressée : « je ne m’associerai pas à la décision inhumaine et contreproductive des États-Unis d’expulser de milliers de réfugiés haïtiens et d’immigrants illégaux en Haïti, un pays où nos fonctionnaires sont confinés dans des complexes sécurisés en raison du danger que représentent les gangs armés contrôlant la vie quotidienne».
Par ailleurs, la relation des deux pays est de plus en plus remise en question en Haïti surtout à cause de la passivité vis-à-vis de la crise multidimensionnelle dont Haïti est en proie. En effet, diverses manifestations à travers le pays ont dénoncé la complicité des Américains dans la crise haïtienne.
« Les immigrants clandestins seront renvoyé chez eux »
S’il déclare ouvertement son amitié au peuple haïtien et reconnaît la difficulté qu’il vit, Kenneth Merten a été assez clair quant aux haïtiens qui fuient Haïti pour rejoindre les États-Unis illégalement. D’après l’ambassadeur : « les immigrants clandestins haïtiens qui essayent de rejoindre les États-Unis illégalement seront renvoyé chez eux ».
À noter que la politique migratoire que mènent les États-Unis vis-à-vis des Haïtiens est objet de critique de tout genre. Human Right Watch (HRW) a récemment considéré cette politique comme une « violation du droit international ».
Le support américain
Le chargé d’affaire Kenneth Merten a affirmé la volonté des Etats-Unis de continuer à supporter Haïti surtout au niveau sécuritaire. D’après les déclarations de l’ambassadeur, les États-Unis enverront « une équipe pour aider la Police Nationale d’Haïti au mois de mai ». Mais si les États-Unis aimeraient aider Haïti, il faut que les acteurs trouvent le chemin du consensus, selon dires de M. Merten.
Rappelons que cela aura été le quatrième séjour en Haïti du chargé d’affaire alors qu’il a brigué déjà divers postes diplomatiques.
Jonas Reginaldy Y. Desroches
jonasdesroches@gmail.com