ven. Nov 22nd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Un an après l’assassinat de Jovenel Moïse, Ariel Henry continue de faire des promesses

4 min read

Le 7 juillet 2022 ramène la première commémoration de l’assassinat du Président Jovenel Moïse. À cet effet une cérémonie d’hommage a été réalisée par l’État haïtien. Dans son discours de circonstance, le Dr Ariel Henry s’engage à encourager, et ce, sans relâche la poursuite de l’enquête jusqu’à son aboutissement tout en promettant le soutien indéfectible du Gouvernement à la justice haïtienne.

La cérémonie d’hommage au 58ème Président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, assassiné en sa résidence privée à Pèlerin 5, le 7 juillet 2021, s’est déroulée dans les jardins du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) en présence des hauts dignitaires de l’État, des Corps Diplomatiques et Consulaires. En effet, selon le Premier Ministre Ariel Henry, les individus qui ont assassiné Jovenel Moïse ont porté un coup terrible à la démocratie haïtienne.

« […] Un an après cet assassinat, nous sommes encore en deuil. Le peuple haïtien est en deuil […].La famille du défunt, le peuple haïtien, la diaspora haïtienne ne pourront faire le deuil de cette perte tant que nous n’aurons pas fait la lumière sur ce qui s’est passé véritablement dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021; tant que nous n’aurons pas découvert la vérité, toute la vérité; tant que nous n’aurons pas amené devant les tribunaux compétents les auteurs, les commanditaires de ce crime odieux. C’est à sa famille et au peuple haïtien que justice sera rendue », a indiqué le Premier Ministre dont  le nom  a été mentionné pour avoir parlé au téléphone avec l’un des suspects (Félix Badio) le jour du crime.

« Quand la justice aura déterminé qui sont les vrais responsables de l’assassinat du Président, la paix la plus fondamentale : celle des consciences ;  celle qui permet de se réveiller chaque matin, d’aller de l’avant, de se projeter dans l’avenir,  ne sera possible pour les Haïtiens de l’intérieur comme pour ceux de l’extérieur et même ceux et celles qui ont une ascendance haïtienne », a ajouté le Chef de fait du Gouvernement le Dr Ariel Henry.

Un an après l’assassinat de Jovenel Moïse, la lumière n’est toujours pas faite sur ce crime odieux.  Conscient de cela, le Dr Henry s’engage à contribuer à la poursuite de l’enquête. « Je renouvelle ici devant la nation, ma détermination à encourager, sans relâche, la poursuite de l’enquête jusqu’à son aboutissement. La justice haïtienne peut compter sur le soutien indéfectible du Gouvernement. Malgré sa faiblesse, la justice doit continuer à faire le maximum pour traquer les coupables, les traduire devant leurs juges et leur infliger des peines exemplaires et dissuasives pour que plus jamais notre pays n’ait à revivre un pareil drame», a déclaré Ariel Henry  tout en ajoutant que « la mort tragique du Président doit être le dernier acte d’une période d’ignominie, d’intolérance».

L’ancienne Première Dame de la République, Martine Moïse, ne s’est pas présentée aux activités commémoratives prises en charge par l’État haïtien. « […] La famille Moïse ne compte en aucun cas assister aux activités commémoratives prises en charge par l’État haïtien, dont le Chef du Gouvernement fait l’objet de présomptions graves d’assassinat sur le Président de la République», lit-on dans une note de presse rendue publique par le Bureau de communication de Mme Moïse.

De son côté, l’un des fils de l’ancien président Jovenel Moïse, à savoir Joverlein Moïse a fait savoir sur sa page Facebook qu’il a l’impression que le meurtre de son père est tout récent. « Un an plus tard, j’ai l’impression que ce drame s’est déroulé ce matin, notre famille déchirée, angoissée, apeurée, a encore cette fâcheuse impression que cet horrible assassinat date de quelques heures. Comme si c’était ce matin […] vous avez vu l’assassinat d’un homme, mais les ennemis d’Haïti ont vu la fin d’un rêve, le rêve d’un pays autonome, respectés par ces pairs, le rêve d’une nation souveraine vivant dans la dignité, d’un peuple libre de choisir sa voie; ils ont vu la fin de l’espoir», a-t-il écrit.

Il est à noter que l’État, pour marquer l’événement et d’honorer la mémoire du Président, a construit un mausolée à Jovenel Moïse. L’information a été confirmée par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Jackson Junior Rinvil

Laisser un commentaire