Rencontre entre le PDG de Le Quotidien News et l’Ambassadeur du Canada auprès de l’ONU
4 min readLe PDG du journal Le Quotidien News, Cluford Dubois, a rencontré, le 23 août dernier, à la résidence officielle de l’Ambassadeur du Canada en Haïti, l’Ambassadeur du Canada auprès de l’ONU, Bob Rae et l’Ambassadeur Sébastien Carrière. L’objectif a été de discuter sur l’avenir incertain d’Haïti afin d’y trouver des éléments de solution pour une sortie de crise.
C’est dans une ambiance calme et conviviale qu’a eu lieu cette rencontre proposée par l’Ambassade du Canada en Haïti. Elle s’est déroulée autour d’un déjeuner d’affaires en la résidence de l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, qui a réuni autour d’une même table M. Bob Rae, Ambassadeur et Représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York, et des jeunes Haïtiens émergents, qui font un travail remarquable en Haïti, afin qu’ils puissent présenter des solutions de sortie de crise.
Le PDG du journal Le Quotidien News, Cluford Dubois, a représenté l’institution. Au cours de ses prises de parole, il a dit toujours maintenir sa position en ce qui concerne la présence de la communauté internationale dans les espaces de décisions en Haïti. « L’international peut toujours donner son assistance, mais il revient aux Haïtiens de prendre confiance et de mettre la main à la pâte pour améliorer leur mode de vie et reconstruire le pays dans lequel ils vivent », a affirmé le numéro un de Le Quotidien News.
Le représentant du Canada auprès de l’organisation des Nations Unies (ONU), M. Bob Rae, a appuyé la position du PDG du journal. Il croit que les Haïtiens ont la capacité de décider par eux-mêmes. Les étrangers tirent leur force de la faiblesse des Haïtiens et de leur incapacité à s’unir en vue d’un même objectif. M. Dubois a insisté sur le fait que les Haïtiens doivent s’entendre pour créer un pays fort. « C’est à nous qu’il revient de rechercher une solution aux problèmes que nous avons créés. Nous pouvons jouer le rôle d’arbitre que nous laissons à la communauté internationale parce que c’est nous qui connaissons la racine de nos maux ».
Ensuite, M. Dubois a présenté les rubriques phares du journal, précisément la rubrique « Être Femme Haïtienne » à travers laquelle la femme est mise au premier plan. Depuis la création du journal, les responsables et les rédacteurs ont toujours travaillé de concert avec les organisations féministes. Ils essaient de mettre en valeur la femme et ses capacités de produire et de créer.
« L’une de nos missions est de pousser les femmes à prendre position à travers les futures élections et de les contraindre à y prendre part et gagner pour pouvoir diriger en occupant des postes valables afin de mieux représenter et valoriser la gente féminine sur le terrain politique», a indiqué M. Dubois.
Il a déclaré que les femmes et les hommes ont les mêmes droits en tout, et par-dessus tout, il plaide contre la violence exercée contre les femmes.L’équipe du journal a décidé de réaliser un concours de textes pour trouver des idées révolutionnaires sur la violence faite aux femmes. Cette année, les inscriptions pour la deuxième édition commenceront en octobre et la grande finale se fera en mars, en prélude à la Journée internationale des droits des femmes, soit le 8 mars.
Pour conclure, M. Dubois affirme avoir parlé du travail des médias qui parfois oublient leur véritable mission. Dans un pays ravagé par des crises incessantes, il leur est obligatoire de respecter leur rôle qui est de former et d’informer la population haïtienne. Ils ont la confiance de la population et partir à la dérive entraînerait une confusion dans le partage des informations, estime-t-il.
S’étant donné pour mission de prôner un pays qui lutte pour l’intégration des jeunes, le journal Le Quotidien News entend combattre l’idée que ailleurs est meilleur. Il veut, à travers ses rubriques, présenter et partager une nouvelle Haïti avec des jeunes qui aiment leur pays, indique M. Dubois. « On est plus heureux chez soi, dit-il, et lorsque l’on a la possibilité de rendre vivable son pays, chacun pourra en tirer profit ».
En encourageant les jeunes à prendre position avec leur capacité de produire, d’innover et de créer, le PDG invite les jeunes à passer à l’action, car fuir n’est pas la solution. Il croit dans ce pays et veut prôner un nouveau mode de penser parmi les jeunes qui en ont la possibilité, mais qui se laissent guider par la peur.
Geneviève Fleury