lun. Avr 29th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

À la rencontre d’Alexa Cherrelus, une bête de scène au talent hors du commun

3 min read

C’est une voix que l’on reconnaît habituellement dans des activités acoustiques où les talents purs de la musique se donnent rendez-vous. C’est la voix de « Be you », Alexa Cherrelus, cette chanteuse au talent hors-norme qui ne vit que pour et par la musique. Sa voix empreinte de rage et de passion, transporte l’histoire d’une femme courageuse et obstinée , qui n’a jamais lâché prise, en dépit des circonstances. Alexa Cherrelus continue de suivre son étoile.

Personne ne peut contester l’aisance avec laquelle s’accorde le timbre de voix d’Alexa aux rythmes de jazz, de soul ou de gospel. Des styles musicaux bien assortis à ses talents. Elle affirme avoir un goût pour ces genres de style parce qu’ils lui permettent de révéler son côté rebelle et insoumise, qui l’incite à fuir constamment la facilité. « Je suis avant tout une chanteuse de Gospel jazz et de soul. Ces styles me permettent d’afficher mon côté rebelle, cette partie de moi qui veut toujours marquer la différence, celle qui ne veut aucunement la facilité », a-t-elle déclaré lors d’un entretien avec une agence de presse de la capitale.

Née le 18 janvier 1989, Alexa a fait ses débuts à l’âge de neuf ans en chantant dans la chorale des enfants, Chœur des anges de l’Église de Dieu, dirigée par le pasteur Miliance. Un peu plus tard, en 2006, elle a rejoint les chanteuses de la chorale « Alleluia Gospel » de l’Église de Roc Solide de Tabarre. C’est dans cette ambiance religieuse qu’elle a commencé à affirmer sa passion pour le Gospel.

Forte de son talent, elle a participé en 2008 au concours de chant organisé par Télémax, dans lequel elle a terminé parmi les finalistes. « Ce concours m’a permis de grandir. J’ai cru que j’allais m’adjuger le premier prix, ce qui n’a pas été le cas. C’est ce qui m’a poussée à travailler encore plus et à être plus professionnelle », souligne-t-elle.

Après son passage combien remarquable au show le plus suivi de l’époque, elle a enchaîné des soirées à Havana Guitar Night, en étalant son talent à l’appréciation des amants de la musique, tous les jeudis soirs. Des performances qui l’ont mise davantage sous les feux des  projecteurs. Elle a rejoint en 2014 la bande à Hans Peters Joseph, et a séduit le public du festival de Jazz aux côtés de Gérald Kébreau.

« Orpheline de père j’ai eu une enfance noire. La musique a été pour moi la seule chose qui a su combler ce vide laissé par l’absence de cet être cher », confie Alexa, mère d’un garçon issu d’un triste moment de sa vie. En effet, Alexa a été violée à l’âge de seize ans. Un chapitre douloureux de sa vie qui explique la rage qu’elle dégage à l’exécution d’un chant. « Sur scène, j’interprète d’habitude avec rage. Je dégage beaucoup d’énergie. Parce que je revis ces moments tristes de mon adolescence où je ne pouvais parler de ma tristesse à personne », se remémore la voix de « Be you », fière de son garçon.

Du Festival international de Jazz à Port-au-Prince au Festival MASA à Abidjan, la chanteuse a multiplié les scènes dans sa carrière. Avec quelques singles et une pléiade de covers, dont « Banmyonti limyè », le plus connu de tous, dans sa discographie, Alexa Cherrelus veut marquer son passage dans la musique haïtienne. Pour ce faire, elle ne cesse de parfaire son art afin de le rendre encore plus sensationnel pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Statler Luczama

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire