« On me dit que je ne parle pas souvent, c’est parce que je travaille », déclare Ariel Henry
4 min readLe Chef du Gouvernement haïtien, Ariel Henry, s’est adressé à la nation dans la soirée du 11 septembre 2022. À côté, entre autres, de son obsession de mettre le pays en mode électoral avant la fin de l’année et son annonce sur l’augmentation des prix du carburant, M. Henry a fait savoir que, si la population ne l’entend pas souvent, c’est parce qu’il est en train de travailler.
Le peuple haïtien est en train de vivre une situation extrême marquée par la cherté de la vie et la détérioration du climat de sécurité. C’est alarmant et révoltant. La pénurie récurrente de carburant qui s’installe dans le pays depuis des mois tend à mettre de l’huile sur le feu. En dépit de ces circonstances, le Premier Ministre de fait, le Dr Ariel Henry, estime qu’il est opportun d’augmenter le prix du carburant.
« […] On va ajuster le prix du carburant. On veut que celui-ci soit tout le temps disponible dans les stations-service et dans tout le pays […] », déclare le Chef de la Primature dans une adresse à la nation dans la soirée du 11 septembre demandant par ailleurs à la population de ne pas se laisser manipuler par des gens qui pensent à faire « leur fortune et faire de la mobilisation » dans l’objectif d’augmenter « leur capital politique » quand le pays fait face à des problèmes.
Dans le contexte actuel, l’annonce concernant l’ajustement des prix des produits pétroliers risque d’être l’élément déclencheur des mouvements de protestations dans le pays. Et cela n’est pas ignoré par M. Henry. « On doit résoudre les problèmes qui traversent le pays dans l’harmonie, le vivre-ensemble sans recourir à la violence. Celle-ci ne nous amènera nulle part. Je lance un appel au calme à tous et à toutes. Le Gouvernement continue de travailler dans l’objectif de mettre sur pied les différents programmes ayant rapport à l’apaisement social […], a-t-il indiqué.
Apaisement social
Le Dr Henry souhaite apaiser, ne serait-ce que pour une courte durée, ce problème de faim dont souffre nombre de personnes au sein de la population. Pour y arriver, il y a 134 restaurants communautaires dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince qui auront à distribuer plus de 40 000 repas par jour, selon le Chef de la Primature. « Ce programme va être mis sur pied et ceci très bientôt dans les provinces », a-t-il poursuivi. «Le FAES vient de remettre plus de 51 000 kits alimentaires dans divers endroits du pays. 50 000 personnes ont déjà reçu un petit frais sur leur téléphone […] », a précisé M. Henry.
Le Premier Ministre Henry remercie les partenaires internationaux
Cette adresse à la nation du Chef du Gouvernement a aussi été marquée par ce moment où il a pris le soin et le temps nécessaires pour remercier ses partenaires internationaux.« Nous voulons témoigner à nos partenaires de la communauté internationale notre reconnaissance pour leurs supports en ces moments difficiles et nous leur renouvelons notre appel à nous aider à améliorer la performance de la PNH en lui fournissant les moyens et les encadrements adéquats pour combattre la corruption et les fraudes et poursuivre les délinquants, […] lutter contre les discriminations de toutes sortes, envisager la possibilité d’encourager les investissements, pour nous apporter un soutien financier en vue de combattre le chômage et d’améliorer les conditions de vie de la population, pour contribuer à la justice saine et impartiale […] », a-t-il déclaré.
Mettre le pays en mode électoral avant la fin de cette année
Ayant passé un an à la tête du Gouvernement, Ariel Henry ne jure que par la réalisation des élections, pour une énième fois. Afin d’y parvenir, dit-il, la PNH doit rétablir l’ordre et la paix dans tout le pays.« Nous croyons que si la PNH reçoit la formation nécessaire, l’encadrement approprié et les moyens indispensables, elle pourra dans un temps raisonnable assurer la sécurité du pays et la libre circulation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national », précise le numéro un de la Primature. « Avant la fin de cette année, nous devons mettre le pays en mode électoral et permettre à tous ceux et à toutes celles qui veulent prendre la direction des affaires de notre pays de participer à une compétition saine et démocratique », a-t-il déclaré en soulignant qu’il n’a aucune intention de garder le pouvoir.
Ariel Henry, un Premier Ministre qui travaille ?
On me fait des reproches. On me dit que je ne parle pas souvent, déclare Ariel Henry. « C’est parce que je travaille. On n’a pas de temps à perdre. On a beaucoup de boulot », dit-il. Par ailleurs, le Dr Henry s’érige en porteur d’espoir et rassembleur. Chose qu’il n’a pas su faire en un an. « La solution du pays passe inéluctablement par le dialogue, l’entente, la justice, l’investissement et la création d’emplois[…] On doit changer notre façon de faire de la politique en Haïti en vue de rentrer dans la modernité politique afin de rétablir la confiance entre nous […]. On peut le faire. On peut donner cette chance au pays », conclut-il.
Jackson Junior RINVIL