dim. Nov 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Ariel Henry sollicite l’aide de la communauté internationale pour combattre la crise humanitaire

4 min read

Voulant rétablir l’ordre et la paix dans le pays, le Chef du Gouvernement s’est adressé de nouveau à la nation le 5 octobre 2022. Dans son allocution, le neurochirurgien lance un appel au secours à la communauté internationale, à tous les pays amis et leur demande de se tenir aux côtés d’Haïti pour l’aider à combattre cette crise humanitaire à laquelle le pays est confronté.

Le Premier Ministre Ariel Henry semble être impuissant par rapport à la crise pluridimentionnelle dans laquelle est plongé le pays. « Je lance un appel solennel au peuple haïtien et à toute personne de bonne volonté de se ressembler dans la perspective de faire entendre nos cris, et d’arrêter tous ceux qui pensent qu’ils peuvent mettre tout un peuple à genou en croyant que c’est l’unique moyen d’accéder au pouvoir », martèle le Dr Ariel Henry. « Je demande à la communauté internationale de se tenir à nos côtés, et de nous aider à combattre la crise humanitaire qui traverse le pays. Je demande de l’aide. De l’accompagnement. Du secours. Nous voulons que nous soient donnés tous les supports possibles et nécessaires pouvant empêcher que le nombre des cas de décès  suite au choléra ne s’élève dans le pays », a-t-il ajouté.

Le Chef de la Primature  précise qu’il veut que les malades puissent avoir accès à l’eau potable et aux médicaments à un moment où le choléra refait son apparition dans le pays. «Nous voulons que les usines qui produisent de l’eau potable recommencent à fonctionner. Nous voulons que les docteurs et les infirmières puissent se déplacer sans problème en vue de se rendre dans les hôpitaux. Nous voulons que les ambulances recommencent à circuler. Nous voulons que les hôpitaux fonctionnent à nouveau », a-t-il indiqué.

Les portes des stations-service sont fermées. En conséquence, des entreprises ferment leurs portes, ainsi que des hôpitaux. La circulation se fait au ralenti. Les  écoles sont toujours fermées. Impuissant, M. Henry va droit au but. « Nous voulons que l’accès au  carburant soit libéré et disponible dans les stations-service afin que les enfants puissent avoir la possibilité de se rendre à l’école sans aucune crainte […] », dit celui qui dirige le pays avec un Exécutif monocéphale depuis plus de 12 mois.

La population est descendue dans les rues de la capitale. Dans certaines villes de province. Elle réclame le retrait de la décision d’Ariel Henry d’augmenter les prix des produits pétroliers. Des barricades sont érigées un peu partout à travers le pays. Il n’y a pas de carburant dans les stations-essence. Le transport en commun est inexistant. Par conséquent, l’accès à l’eau deviant, lui aussi, de plus en plus rare. Les prix des produits de première nécessité continuent d’augmenter. Les banques commerciales fonctionnent dorénavant trois jours par semaine.

Pour le PM Henry, ce mouvement populaire paralysant presque toute l’activité du pays ne se fait pas au profit du peuple haïtien. « On ne peut pas utiliser les recettes de la douane pour servir un petit groupe d’individus et pour subventionner un seul produit. […]. Peuple haïtien […].Soyez lucide pour pouvoir comprendre ce qui est en train de se passer sur le terrain aujourd’hui », explique le neurochirurgien en demandant à la population de ne pas pas laisser ceux qui ne font que défendre leurs intérêts personnels de mettre l’existence et l’avenir des enfants en danger.

 « Est-ce que vous pensez que les hommes armés semant la terreur qui échangent des tirs avec les forces de l’ordre pour les empêcher d’ouvrir la voie en vue de faciliter la sortie du carburant dans les centres de stockage à Varreux agissent dans l’intérêt du peuple haïtien, dans vos intérêts […]», demande-t-il à la population. « Est-ce que c’est parce qu’ils nous aiment, qu’ils veulent nous voir sur le chemin du progrès qu’ils décident d’ériger des barricades sur les principales routes du pays pour nous empêcher de circuler, de partir à la recherche d’un mieux-être pour nos enfants ?»,  demande M. Henry au peuple haïtien.

L’intervention du Secrétaire Général de l’OEA

La communauté internationale est préoccupée par le dossier concernant la crise haïtienne notamment  par le phénomène de l’insécurité. Luis Amalgro, Secrétaire Général de l’OEA, a en effet indiqué dans un tweet daté du 6 octobre 2022 que la République d’Haïti doit « demander un soutien urgent de la Communauté internationale pour l’aider à résoudre le problème de l’insécurité et déterminer les caractéristiques de la force de sécurité internationale ».

L’ambassadeur d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond, dit de son côté, apprécier l’engagement du Canada et des États-Unis qui sont aux côtés d’Haïti en ces moments difficiles. « Il est absolument urgent que nos partenaires internationaux agissent solidairement avec nous pour nous aider à nous en sortir ».

Jackson Junior RINVIL

Laisser un commentaire