dim. Nov 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Dialogue et dispositions pour aller vers les élections : Où en est le Gouvernement d’Ariel Henry ?

5 min read

À l’échelle internationale, des discussions se font régulièrement au sujet d’Haïti depuis un mois. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies se préoccupe de l’atmosphère socio-politique instable et chronique que vit le pays. La population haïtienne de son côté attend désespérément un dénouement à ce chaos. Le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus, représentant le Gouvernement haïtien en date du 17 octobre 2022 lors de la dernière réunion dudit Conseil  s’est montré peu convaincant dans son discours sur l’évolution du dialogue et sur les dispositions  devant être prises pour aller vers les élections en Haïti.

En Haïti, c’est la crise. Les activités économiques fonctionnent au ralenti.  Les écoles ferment leurs portes. Le peuple est mécontent suite à la décision prise par Ariel Henry de revoir à la hausse les prix des produits pétroliers. L’avenir est sombre. Tout porte à croire, qu’ici, en Haïti, le pire est à venir. Les acteurs politiques, économiques et ceux de la société civile ont du mal à trouver un compromis concernant l’avenir d’Haïti.

L’état d’avancement des pourparlers sur le dialogue présenté par le Gouvernement d’Ariel Henry au Conseil de Sécurité de l’ONU laisse présager que le processus de dialogue entamé par les acteurs des secteurs politique, économique et de la société civile est loin d’être une réussite. « […] Il convient, outre les différentes initiatives prises par le Gouvernement et les principaux résultats obtenus depuis la prise de fonction du premier Ministre Ariel Henry en juillet 2021, de mettre en exergue pendant la période dite post-résolution, les principaux faits marquants des pourparlers politiques accomplis », déclare Jean Victor Généus à cette réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU. Il s’agit, selon le chancelier haïtien, de « l’initiative de la Troïka (secteur universitaire, secteur privé et secteur religieux) comme facilitateur, avec le support du BINUH ». M. Généus souligne qu’en dépit des efforts déployés, elle n’a pas apporté de résultats encourageants.

La Commission de Dialogue du 11 septembre 2022 est une initiative personnelle du Premier Ministre, entamée notamment  lors de sa visite au domicile de certains leaders du groupe Montana. Cette initiative appelée « Compromis national », engagée par des personnalités de la société civile haïtienne avec le soutien du BINUH,  a suscité beaucoup d’espoir ; en effet, un certain nombre de concessions majeures ont pu être réalisées de part et d’autre. Cependant, l’incompréhension des uns et l’intransigeance des autres ont fait capoter à la dernière minute un compromis trouvé avec une branche du groupe Montana, a martelé le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus. « En vue d’élargir le cadre des négociations, le Premier Ministre a associé le secteur privé aux discussions sur le devenir du pays », a ajouté le chancelier Généus en précisant que  ce secteur a soutenu les principales réformes macro-économiques du gouvernement, en particulier celles qui concernent les recettes des douanes et de la fiscalité.

Le document de compromis national susmentionné a été partagé avec le secteur privé qui est conscient de la nécessité d’un pacte national pour la mise en œuvre d’un plan de développement pour les vingt prochaines années. Les acteurs concernés semblent vouloir adhérer ouvertement à la démarche et seraient prêts à signer le compromis aux côtés des secteurs politiques et de la société civile, déclare Jean Victor Généus.

L’organisation des élections

Le Premier Ministre Ariel Henry a un objectif depuis son arrivée à la tête du pays. Celui-ci concerne l’organisation des élections. Le Gouvernement ne cesse d’en parler. Jean Victor Généus à cet effet informe par devant le Conseil de Sécurité de l’ONU que le Gouvernement va redoubler d’efforts en vue d’arriver à une entente politique qui permettra de rétablir les institutions démocratiques par l’organisation des élections générales dès que les conditions de sécurité seront réunies pour remettre le pouvoir à des élus démocratiquement et librement choisis par le peuple.

Le revirement spectaculaire de Jean Victor Généus sur la crise haïtienne

Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus, a tracé un tableau sombre et critique de la réalité socio-politique du pays à cette réunion au Conseil de Sécurité de l’ONU en date du 17 octobre 2022, ce, deux semaines après avoir déclaré qu’« à l’exception de quelques cas isolés, la situation était globalement sous contrôle » en Haïti. «Depuis le 12 septembre, la situation a dangereusement évolué vers la détérioration. Des évènements malheureux et regrettables sont enregistrés chaque jour », a reconnu Jean Victor Généus. Selon lui, cette situation plonge davantage le pays dans le chaos avec des conséquences extrêmement graves  pour l’ensemble de la population notamment avec la résurgence du choléra.

Des hôpitaux ont dû fermer leurs portes ou réduire considérablement leurs activités. L’eau potable ne coule plus dans les robinets. Les stations-essence  sont à l’arrêt faute de carburant. Le transport public est réduit. L’approvisionnement de la capitale et des villes de province en denrées alimentaires devient difficile et risque d’aggraver rapidement la crise humanitaire, constate le chancelier haïtien lors de la réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU en soulignant que les Haïtiens et les Haïtiennes ne vivent pas. « Ils survivent », déclare-t-il, tout en précisant qu’ils sont au nombre de quatre millions les enfants qui n’ont pas pu aller à l’école à cause de la violence des gangs.

L’intervention de Jean Victor Généus sur la date du 17 octobre 2022

 Il convient  de rappeler la date mémorielle du 17 octobre qui ramène la commémoration du 216e anniversaire de la mort du père de l’indépendance d’Haïti, l’Empereur Jean Jacques Dessalines, explique Jean Victor Généus. « Il est la figure emblématique de la révolution haïtienne de 1804. Sous son leadership, il a matérialisé l’union sacrée et scellée entre des généraux de visions politiques différentes et d’horizons sociaux divers pour briser le système esclavagiste inhumain et créer le premier État noir du monde », poursuit le chancelier haïtien en mentionnant que Jean Jacques Dessalines a aussi réinventé le mot liberté et changé à jamais le cours de l’histoire du monde en imposant les valeurs universelles de respect de la dignité humaine consacrées par la charte de l’ONU.

Jackson Junior RINVIL

Laisser un commentaire