jeu. Oct 31st, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

17 mois après, toujours pas de justice pour Jovenel Moïse, les enquêtes se poursuivent

3 min read

L’ex-Président d’Haïti Jovenel Moïse semble avoir définitivement rejoint la liste des victimes dont le cas reste non-résolu. Près d’un an et demi après son assassinat, la Police publie son rapport d’enquête, des accusations se font à tort et à travers, et la justice continue à tourner en rond.

L’impunité règne en maître sur la terre d’Haïti. Alors que le pays vit depuis de longues années de crises et de grand banditisme, la justice haïtienne est aux abonnés absents, à un moment où le pays a le plus besoin d’une balance et d’un glaive. Dix-sept mois après l’assassinat de Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, la Police Nationale, via son porte-parole Gary Desrosiers, annonce avoir enfin soumis son rapport d’enquête sur cette affaire au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique pour les suites administratives.

Cependant, de son côté, l’ancienne première Dame semble ne point avoir confiance dans le juge chargé d’instruire le dossier. Dans une lettre adressée au Juge d’instruction près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince en charge du dossier le 7 décembre 2022, Walther W. Voltaire, les avocats de l’ancienne première Dame lui demandent de se déporter du dossier pour cause de « suspicion légitime ». « Selon les nombreuses informations parvenues à la victime et aux proches du défunt Président, vos liens étroits avec certains membres influents du parti politique INITE impliqués dans ledit dossier, dont Paul Denis, ancien ministre de la justice, lequel vous avait nommé comme juge dans le système judiciaire, ne vous permettront pas d’avoir la sérénité suffisante pour l’instruction confiée à vos soins », peut-on lire dans cette lettre de la firme d’avocats Expertus

Léon Charles de nouveau auditionné

L’enquête semble réellement se poursuivre du côté de la justice haïtienne. Par trois fois en moins d’une semaine, l’ancien Directeur général de la PNH, Léon Charles, a été auditionné par le juge Walther Wesser Voltaire, soit les 24, 28 et 29 novembre 2022. Pour son avocat, Me Bernard Gousse, il s’agit d’une audition normale en tant que témoin, contrairement à l’ancien Chef de l’Unité de sécurité générale du Palais National, Dimitri Hérard, ou Jean Laguel Civil, ancien coordonnateur de la sécurité du Président, eux aussi interrogés le 29 novembre. Selon Me Gousse, son client, l’ex-chef de la police nationale, est à la disposition de la justice « aussi longtemps qu’elle le voudra ».

Tandis que la justice haïtienne poursuit sa quête en recherchant des réponses, les hypothèses ne cessent de se multiplier autour des circonstances qui auraient conduit à l’assassinat de Jovenel Moïse. Dans un article publié dans les colonnes du Miami Hérald ce mercredi 7 décembre, Jacqueline Charles, Antonio Maria Delgado et Jay Weaver soulèvent à nouveau la piste du narcotrafic, par un article  intitulé « Comment l’argent, la drogue et une ambassade étrangère ont joué un rôle dans le meurtre du Président d’Haïti ».

De son côté, le Gouvernement de transition poursuit sa parade politique en ne cessant de prôner la poursuite du dialogue comme levier pour une sortie de crise et la remise en état des institutions du pays, sans pour autant y parvenir. « Je réitère mon engagement à poursuivre le dialogue social et politique avec tous les secteurs indistinctement, à accélérer les réformes entamées dans l’administration publique, et à œuvrer sans relâche pour le rétablissement et le renforcement des institutions régaliennes et démocratiques », a déclaré ce 8 décembre le Premier Ministre Ariel Henry sur son compte Twitter.

Clovesky André-Gérald Pierre

cloveskypierre1@cloveskypierre

Laisser un commentaire