L’insécurité encore !
4 min readEn dépit des efforts de la Police Nationale d’Haïti, l’insécurité, malheureusement, poursuit sa course effrénée en semant la désolation au sein des familles haïtiennes. Enlevé dimanche 12 décembre 2022, le pasteur Théodate Paul Lydbenson a été tué par ses ravisseurs, selon les informations rapportées par un cadre du Centre Technique d’Exploitation de la Région Métropolitaine de Port-au-Prince, organe de la Direction Nationale d’Eau Potable (DINEPA).
Les gangs armés continuent de faire des victimes. La recrudescence des cas d’enlèvements en cette fin d’année, en dépit des dispositifs de sécurité annoncés par la Police Nationale d’Haïti, affecte une fois de plus la population. Le directeur du Centre Technique d’Exploitation de la Région Métropolitaine de Port-au-Prince (CTERMPP), Théodate Paul Lydbenson, enlevé dimanche 11 décembre 2022, a été tué par ses ravisseurs.
Et c’est un cadre du CTERMPP qui avait confirmé la nouvelle de l’exécution du pasteur. Les employés dudit centre ont entamé des mouvements de protestation en bloquant des rues au niveau de Trois Mains sur la route de l’aéroport en début de semaine.
En cette fin d’année, des cas de disparition ou d’enlèvements ne cessent d’être signalés. En effet, le 8 décembre, le Vice-recteur à la recherche et à l’innovation de l’Université Saint François d’Assise d’Haïti, Maréchal Dieulique a été kidnappé. Nombre de cas de kidnapping sont souvent traités à l’interne entre les ravisseurs et les familles des victimes. L’insécurité qui sévit dans le pays semble se banaliser en raison de l’impunité et personne n’est à l’abri.
La PNH est en deuil, une fois de plus
Par ailleurs, les policiers continuent d’être la cible des bandes armées. La Police Nationale d’Haïti pleure la mort prématurée de la policière Nadège Joseph. Elle a tuée par balles à Clercine 2, commune de Tabarre, par des hommes armés circulant à motocyclette. Son compagnon, policier également, a été grièvement blessé dans cette attaque armée.
La détérioration du climat sécuritaire du pays ne laisse pas indifférent le Coordonnateur Général du Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) Lionel Lazarre. « Les gens meurent régulièrement en Haïti à cause de l’insécurité. Celle-ci touche presque toutes les couches sociales du pays, y compris les policiers. Et c’est à déplorer », déclare-t-il lors d’une interview accordée au journal Le Quotidien News en soulignant à cause du climat sécuritaire du pays le déplacement d’une personne est complètement limitée dorénavant.
Entre le 1er janvier 2022 et le 12 décembre 2022, 53 policiers ont été tués, selon le Coordonnateur. « C’est une perte énorme pour le SYNAPOHA. Pour l’institution policière et pour les familles des victimes », a-t-il affirmé. « Au niveau de la Police Nationale d’Haïti, il n’y aucune velléité à mettre des stratégies en place pour résoudre l’insécurité auquel fait face le pays », dénonce-t-il en soulignant que l’institution policière est incapable de protéger ses policiers. Selon M. Lazarre, l’assassinat du commissaire Harington Rigaud est le 3e policier tué dans la période allant du 25 novembre au 12 décembre.
La PNH est capable de rétablir l’ordre et la paix dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, selon Lionel Lazarre
Ce dernier est néanmoins confiant. Il croit que la PNH est capable de redresser la situation chaotique dans laquelle se trouve la région métropolitaine de Port-au-Prince. « La Police Nationale d’Haïti a une grande capacité. Elle peut résoudre l’insécurité qui ravage le pays. Cependant, il va falloir qu’il y ait de la volonté politique. Car c’est une institution politisée », martèle-t-il soulignant qu’il fallait mettre les policiers en confiance en leur donnant les moyens nécessaires.
Par ailleurs, le syndicaliste exprime des réserves quant à la présence d’une force spécialisée armée en Haïti pour résoudre l’insécurité dans le pays. « Je suis beaucoup plus attaché au renforcement de la PNH en lui donnant les moyens et en mettant sur pied une équipe technique pour former les unités spécialisées ».
Signalons que le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk, a indiqué le 9 décembre dernier, que plus de 1400 personnes ont été tuées et que plus de 1000 ont été enlevées par des gangs en Haïti pour l’année 2022.
Jackson Junior Rinvil
rjacksonjunior@yahoo.fr