lun. Nov 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Le Salon du livre de Ouanaminthe: une grande première pour cette commune!

3 min read

“Déconfiner la culture”, c’est autour de ce thème qu’aura lieu la première édition du Salon du Livre de Ouanaminthe le 28 janvier, à Majestic Guest House. Durant cette croisade culturelle, une multitude d’activités remplissent l’agenda et plusieurs auteurs haïtiens et français et éditeurs, dont les Editions Milot, seront au rendez-vous. Cette journée culturelle dédiée aux amoureux des livres est également l’occasion de procéder à la remise du “Prix Excellence”.

Le Salon du livre de Ouanaminthe est un espace de débats, de rencontres et  de dédicaces réalisés dans l’objectif d’initier et de guider les jeunes de la commune de Ouanaminthe dans le vaste monde des livres et des mots. Ce salon regorge d’activités et entend se dérouler entre 10 heures et 18 heures. Il y aura divers ateliers, des rencontres entre auteurs, des tables rondes, des expositions et des jeux. Les auteurs présents auront la possibilité d’échanger avec le public. Un moment d’Expo-hommage est aussi consacré à  Avelot Elliot, écrivain et notable à Ouanaminthe.

M. Elliot a été le premier Recteur de l’Université Jean Price Mars, un pionnier de l’institution.  Avelot Elliot a été aussi un bâtonnier très respecté. Ainsi, son œuvre sera à l’honneur lors de cette première édition du Salon du livre de Ouanaminthe. Cette initiative de Jennifer Surfin Saint-Juste, une jeune avocate et Présidente de la commission d’organisation du Salon est une opportunité pour les jeunes de lier connaissance avec des auteurs et de nouveaux livres. Pour paraphraser Jennifer Surfin, le Salon du livre de Ouanaminthe suit les schémas des salons littéraires de France et de Bruxelles.

Dans une entrevue accordée à la rédaction de Le Quotidien News, Jennifer Sufrin s’est exprimée sur la nécessité de créer des espaces de rencontre qui favorisent l’épanouissement des jeunes Haïtiens. « L’idée d’organiser la première édition du Salon du livre de Ouanaminthe m’est venue à la suite de longues discussions avec un jeune Sorbonnard qui m’invitait souvent à des salons du livre en France. D’ailleurs, en Haïti, on entend très rarement parler de Salons du livre, pourtant pendant ces temps difficiles, il est primordial d’accompagner les jeunes et de les initier à ces activités socio-culturelles », affirme l’avocate.

« Alors, les auteurs et le public seront les premiers bénéficiaires de cet événement qui se veut à la fois distrayant et instructif. Car, d’une part, à travers l’espace Stands, auteurs, éditeurs et libraires, le public pourra interagir avec ces derniers, prendre des photos avec eux et gagner des livres à l’issue d’un tirage au sort. D’autre part, il y aura la remise du « Prix Excellence » qui sera attribué au livre le plus demandé d’un des auteurs participant au Salon. Il y aura deux invités d’honneur, à savoir Edgar Dumay, le directeur départemental du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et Donel Saint-Juste, un auteur haïtien, fondateur des éditions Milot », soutient Jennifer Surfin.

Durant ces périodes sombres que traverse Haïti, les activités culturelles, sociales et les loisirs sont de plus en plus inexistantes. Beaucoup de jeunes Haïtiens sont en manque de repères et se perdent dans ce tourbillon que devient le pays. Les « pays lock », les grèves et la situation sécuritaire épuisent physiquement et  mentalement les jeunes. Même s’il faut souligner qu’au niveau des structures étatiques, particulièrement, du Ministère de la Culture, il n’y a pas la mise en œuvre d’une politique culturelle réelle et bénéfique pour les jeunes. Toutefois, le pays a aujourd’hui, encore plus besoin de ces jeunes. La culture est le vecteur le plus approprié pour réveiller les jeunes Haïtiens et leur redonner espoir.

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire