ven. Oct 4th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Les Rencontres de la Création Haïtiano-Dominicaine: L’art et la culture comme piliers d’unité!

4 min read

Les relations qui existent entre la République Dominicaine et la République d’Haïti se résument souvent à des relations politiques et économiques. Du point de vue culturel, les échanges entre ces deux États qui cohabitent sur l’île sont peu prolifiques. De ce fait, l’Association Culturelle Sol Scène (ACSS) lance la 2e édition des Rencontres de la Création Haïtiano-Dominicaine, une activité visant à promouvoir la paix entre les deux pays, à travers l’art et la culture.

Du 18 au 29 janvier, en Haïti et en République Dominicaine, Sol Scène occupe la scène. Cette 2e édition des Rencontres de la Création Haïtiano-Dominicaine se déroule cette année autour du thème: « Anacaona, Femme et Résistance ». Une pléiade d’activités est prévue dans le cadre de ce partage culturel. Par le biais de cette activité, Sol Scène prône un dialogue de paix constructif et un partage culturel et artistique riche entre les deux peuples. Ainsi, plusieurs personnalités issues des milieux artistiques haïtiens et dominicains sont réunies autour d’une grande table pour favoriser ces échanges, à travers des laboratoires, des ateliers, des conférences et des projections.

Cette activité est réalisée en deux étapes. La première a eu lieu en octobre dernier dans la capitale dominicaine où des artistes haïtiens et dominicains évoluant dans divers domaines ont travaillé sur des projets communs autour de la représentation des mères des deux patries. La deuxième se fera principalement à Port-au-Prince. Au cours de cette période de rencontres et d’échanges culturels entre les deux locataires de l’île, des laboratoires de création réunissant des artistes et des professionnels haïtiens et dominicains sont mis en place. Ces derniers s’expriment à travers des performances, le théâtre, la danse contemporaine, la musique expérimentale, la scénographie, la création de vidéos, la poésie et des soirées croisées entre les deux pays à l’intention du public.

Des artistes comme Daphné Ménard (Haïti) et Isabel Spencer (Rép. Dominicaine) seront de la partie. Ces dernières ont accouché d’une pièce intitulée « Doña Frontera », en l’honneur de ces femmes haïtiennes et dominicaines invisibilisées dans l’histoire, suite au laboratoire de création dans lequel elles ont travaillé du 10 au 21 janvier 2023. Cette pièce a été présentée le samedi 21 janvier au Centro Cultural de España à Santo Domingo. Un autre binôme d’artistes composé de Margareth Sosa (Rép. Dominicaine) et de Février Gertrude-Hugh (Haïti) présentera « Renacimiento », au public de Port-au-Prince le dimanche 29 janvier à Yanvalou.

D’autres activités ont eu lieu comme des ateliers à l’intention des jeunes, en l’occurrence « Écrire la Résistance » avec Johanné Gomez Terrero (Rép. Dominicaine) du 24 au 26 janvier,  autour de l’écriture cinématographique documentaire à l’Institut Français en Haïti. Un autre atelier sur le DJing avec Dj Kemissa (Haïti) et Maldita Vaïna (Rép. Dominicaine) à l’intention des jeunes femmes du 25 au 27 janvier au Centre d’art. Des conférences autour du rôle des femmes dans l’histoire d’Haïti et de la République Dominicaine, de la vulnérabilité des femmes dans les conflits haïtiano-dominicains et des difficultés auxquelles ces dernières font face dans les domaines artistique et culturel.

Selon Daphné Ménard, directeur artistique de l’Association Culturelle Sol Scène, cette rencontre se donne la mission d’établir des sujets de discussions et de compromis entre les deux pays au lieu des sujets de discorde. « Les Rencontres de la Création Haïtiano-Dominicaine sont l’occasion pour les deux peuples de prouver que l’on partage bien plus qu’une île. D’ailleurs, lors des laboratoires, certains artistes, dont Margareth Sosa et Février Gertrude, ne parlent pas de langues communes mais ont quand même réussi à se faire comprendre et à créer quelque chose ensemble. Alors, la République d’Haïti et la République Dominicaine peuvent bâtir des relations saines et bénéfiques aux deux nations », souligne ce dernier.

Les rapports entre la République Dominicaine et la République d’Haïti sont des rapports basés sur la méfiance, estiment certains. Les relations unissant ces deux nations qui partagent un espace territorial ne sont que politique et économique. Les idées préconçues, les conflits politiques et sociaux, les conflits générés par la politique migratoire et la déformation des faits historiques constituent, entre autres, les facteurs qui fragilisent la cohabitation entre Haïti et la République Dominicaine. Ces deux pays sont séparés depuis des siècles, même à l’époque coloniale, par des frontières terrestres et maritimes. Aujourd’hui encore, les frontières politiques et sociales persistent, mais il est temps de commencer à faire tomber les barrières culturelles et historiques.

Leyla Bath-Schéba Pierre Louis

pleyla78@gmail.com

Laisser un commentaire