dim. Avr 28th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Dr. LOUIS MARIE MONFORT SAINTIL : portrait d’un ambassadeur qui a révolutionné les rapports entre l’Espagne et Haïti

3 min read

Les représentants diplomatiques sont ceux qui véhiculent l’image du pays sur le plan international. Ce qui permet au pays de bénéficier, en retour, des retombées des actions de ses diplomates. Voir la diplomatie sous cet angle signifie que l’on n’est plus dans la logique de la diplomatie de salon et des bons vins. Il s’agit avant tout d’un certain pragmatisme propulsé sur la scène internationale.

Louis Marie Saintil, docteur en sciences politiques, correspond parfaitement à cette description car pendant plusieurs années il a contribué à rehausser l’image du pays partout en Europe et, particulièrement, en Espagne. On nous demandera peut-être pourquoi l’Espagne, surtout qu’on a l’impression que ce pays n’existe pour les haïtiens que dans les manuels d’histoire rappelant la période de la colonisation espagnole.

Loin de ce schéma, l’Ambassadeur Louis Marie Saintil a su faire sortir notre diplomatie des sentiers battus en vendant une autre image du pays. De ce fait, lors de son passage en tant qu’ambassadeur, un programme culturel a été mis sur pied à l’Ambassade d’Haïti en Espagne, en vue de promouvoir la culture haïtienne. En clair, une pléiade d’activités visant à faire connaître la culture haïtienne en Espagne.

Au moment où certains parlent de diplomatie des affaires, l’Ambassadeur Saintil met l’accent sur la formation et la coopération universitaire. Nombreux jeunes haïtiens ont pu bénéficier des programmes de formation en Espagne. Dans ce même schéma, plusieurs universités espagnoles ont établi des programmes de coopération universitaire avec des Universités haïtiennes. Plusieurs jeunes bénéficient actuellement des bourses des universités espagnoles. De telles actions s’inscrivent dans la logique de re-construction d’Haïti et l’ambassadeur Louis-Marie Saintil n’est autre que l’artisan de cette révolution dans les rapports entre l’Espagne et Haïti.

Il y a ceux qui pensent que la coopération est seulement une question de recherche de programmes pouvant permettre de renflouer les caisses de l’Etat et ceux qui pensent, à l’instar de l’ambassadeur Louis Marie Saintil, que la culture et la formation sont de bons leviers de participation à la formation des cadres haïtiens à la promotion de notre culture à l’étranger.

C’est dans cette perspective que le docteur Louis-Marie Saintil vient tout juste d’être décoré au terme de sa mission en Espagne lors d’une cérémonie organisée à la Casa America ayant réuni plusieurs diplomates du Groupe des Ambassadeurs de l’Amérique latine et de la Caraïbe (GRULAC), qui ont tous mis en avant le sens éthique du diplomate durant sa mission. Quant au concerné, lors de sa prise de parole, il a rappelé le rôle qu’il a joué dans le renforcement des liens universitaires, économiques, sociaux et culturels entre l’Espagne et Haïti.

Enfin, il faut noter que l’Ambassadeur Saintil, actuellement rappelé « aux Services généraux de la Chancellerie », fait partie des premiers jeunes universitaires ayant réussi à devenir des cadres de la fonction publique sous la présidence de René G. Préval en 2007, tout juste après avoir obtenu une licence en diplomatie et relations internationales à l’Académie nationale diplomatique et consulaire (ANDC) et également juste avant d’entamer des études post-universitaires, dont un doctorat en sciences politiques, relations internationales et administration à l’Université Complutense de Madrid (UCM), ainsi qu’une maîtrise en Coopération internationale et développement.

Jennifer Jean-Louis

Laisser un commentaire