mar. Avr 30th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

La Cassave, un héritage régional qui veut s’offrir à l’humanité

4 min read

Après sa traditionnelle et envoutante « soup joumou », Haïti est aujourd’hui à l’aube d’une éventuelle inscription de sa « cassave » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La cassave est le premier élément patrimonial de la région soumis pour inscription sur cette Liste à l’UNESCO dans le cadre d’une démarche multinationale, selon Madame Dominique Dupuy.

Dans un communiqué de presse du Vendredi 31 mars 2023, l’Ambassadeur et Déléguée permanente de la République d’Haïti auprès de l’UNESCO, Madame Dominique Dupuy, a confirmé la candidature officielle de la « cassave » à l’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité dans le cadre de la Convention de 2003. « La Cassave, symbole d’un véritable dialogue interculturel, est le premier élément patrimonial de la région soumis pour inscription sur cette Liste dans le cadre d’une démarche multinationale. C’est le fruit d’une longue collaboration entre chercheurs et experts des différents pays soumissionnaires. Après la « Soup joumou », c’est la deuxième soumission haïtienne à cette liste », lit-on dans ce communiqué.

Cinq pays liés par ce savoir-faire ont contribué à supporter cet élément de la gastronomie latino-caribéenne afin qu’elle puisse s’offrir à toute l’humanité. Il s’agit d’Haïti, de Cuba, du Honduras, de la République dominicaine et du Venezuela. Lancée depuis Aout 2022, cette candidature est désormais officielle, et le dossier sera évalué en décembre 2024 par le « Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel » de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). Ce comité qui se réunit chaque année a pour mission d’évaluer des candidatures et décider d’inscrire ou non les pratiques et expressions culturelles du patrimoine immatériel proposées par les États parties à la Convention de 2003.

La cassave, symbole de résistance              

 La cassave est un héritage de temps anciens, selon la diplomate Haïtienne. Elle date de l’époque des Tainos. « La Cassave – patrimoine millénaire transmis à nos ancêtres africains par les Tainos – nous connecte dans un esprit d’inclusion à la fois avec nos racines amérindiennes et africaines. Ce patrimoine est enraciné aussi bien dans les quartiers périurbains que dans les zones rurales. Il est transmis de génération en génération et a une signification très importante pour les communautés », a affirmé la Déléguée permanente de la République d’Haïti à l’UNESCO dans son communiqué.

 Dans ses déclarations au siège de l’UNESCO à Paris, Madame Dominique Dupuy a rappelé les épreuves qu’ont traversées ces peuples latino-américaines et caribéens et leurs cassaves. « […] et élément, cette cassave est l’un des rares et importants éléments témoins de ce moment de rencontre brutale, entre l’Europe et l’Amérique. C’est l’élément témoin de la transmission fragile et critique, qui a pu avoir lieu, à un moment où la population indigène taino est au bord d’être entièrement décimée, par ce contact avec les Européens. Ils ont quand même eu la capacité de transmettre ces savoir-faire aux populations africaines… »

La cassave, patrimoine culturelle immatérielle, est un héritage qui symbolise la résistance et la résilience de la culture et des éléments de la culture créole. « Aujourd’hui, cette connaissance survit non seulement au génocide des Indiens, des Tainos, mais aussi à l’esclavage pour nous appartenir dans nos sociétés libres et démocratiques dans nos Républiques », a déclaré la diplomate à l’UNESCO. Selon elle, l’inscription d’éléments de la gastronomie haïtienne sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité est représentative de ce que le pays a à apporter à l’humanité. « La « Soup joumou » nous a rappelé, et a présenté au monde, qui nous étions, dans notre identité intrinsèque, et ce que nous avions apporté à l’histoire de l’humanité ».

Par ailleurs, dans son communiqué, la diplomate n’a pas omis de mentionner tous les acteurs de la vie nationale qui ont contribué à monter ce dossier de candidature de la cassave sur cette liste. « La Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO tient à manifester sa grande reconnaissance envers le Ministère des Affaires étrangères et des cultes, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO, le Bureau national d’ethnologie, les étudiants et chercheurs de l’Université d’État d’Haïti qui ont réalisé les inventaires, les photographes et vidéographes qui ont contribué au montage du dossier, les experts qui ont assuré la rédaction du texte de la fiche et sa traduction, les associations qui ont soutenu la candidature ».

Clovesky André-Gérald PIERRE,

cloveskypierre1@gmail.com

Laisser un commentaire