PetroCaribe : L’ancien Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe sanctionné par les États-Unis pour corruption
3 min readL’ancien chef du Gouvernement Laurent Salvador Lamothe est sanctionné par les États-Unis pour « avoir détourné au moins 60 millions de dollars du fonds d’investissement dans les infrastructures et de protection sociale Petrocaribe du gouvernement haïtien à des fins privées », selon une déclaration de presse du Département d’Etat ce 2 juin 2023 tout en indiquant que « cette action rend Lamothe […] inéligible à l’entrée aux États-Unis ».
Laurent Salvador Lamothe, ex Premier ministre de Michel Joseph Martelly, est mis en cause par les États-Unis dans une affaire de corruption relative au dossier des fonds du Petrocaribe. « Par cet acte de corruption et son implication dans la gestion du fonds, il a exploité son rôle d’agent public et contribué à l’instabilité actuelle en Haïti », a indiqué le communiqué du Secrétaire d’État américain Antony J. Blinken.
« Nous continuons à soutenir les citoyens, les organisations et les fonctionnaires d’Haïti qui se sont engagés à générer de l’espoir et des opportunités pour un avenir meilleur dans leur pays. Les États-Unis continueront de promouvoir la responsabilité de ceux qui abusent du pouvoir public à des fins personnelles », précise le communiqué qui souligne « que la désignation d’aujourd’hui fait partie d’une série d’actions qui promeuvent la responsabilité de ceux qui fomentent la violence, bloquent l’aide humanitaire vitale et s’enrichissent aux dépens du peuple haïtien ».
Le communiqué de M. Blinken précise que cette désignation publique est faite en vertu de l’article 7031(c) de la loi de 2023 sur les crédits du Département d’Etat, des opérations étrangères et des programmes connexes ( Div. K, PL 117-328) ( « article 7031(c) »). « L’article 7031(c) exige que le Secrétaire d’État désigne publiquement ou en privé les fonctionnaires étrangers et les membres de leur famille immédiate à propos desquels il dispose d’informations crédibles d’implication dans une corruption importante ou une violation flagrante des droits de l’Homme », a-t-on conclu.
PetroCaribe : L’un des plus gros scandales de corruption en Haïti
Créé le 29 juin 2005, le Fonds du PetroCaribe est un accord de coopération énergétique entre les pays de la Caraïbe et le Venezuela. Étant considéré comme l’un des pays exportateurs de pétrole, le Venezuela à travers le fonds du PetroCaribe avait pour objectif de financer des projets de développement pour certains pays de la Caraïbe, dont Haïti. Cependant, une grande partie de ce fonds accordée à Haïti a été détournée par certains dirigeants. Cet acte de corruption est à l’origine de cette interrogation populaire :« Kot kòb Petrocaribe a ?» Une façon de demander où est passé l’argent des fonds PetroCaribe.
Faut-il souligner que cette question où sont passés les fonds du PetroCaribe a permis l’émergence d’un certain nombre de jeunes appelés « Petrochallengers» qui allaient être à la base d’un ensemble de mouvements de revendication populaires durant l’administration de Jovenel Moïse, surtout après la publication de différents rapports de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC /CA) sur la gestion des fonds du PetroCaribe. Toutefois, aucune revendication n’a été satisfaite par la justice haïtienne, ce, jusqu’à date. Laurent Salvador Lamothe est, pour l’heure, le seul dirigeant haïtien sanctionné pour avoir détourné au moins « 60 millions d’euros en provenance des fonds du PetroCaribe à des fins personnelles ».
Jackson Junior RINVIL