Compétitions européennes : les verdicts sont tombés
6 min readLa semaine allant du 27 août au 02 septembre 2023 a été surtout marquée par les tirages au sort des différents groupes des compétitions européennes. Tout a commencé le 31 août 2023 avec le tirage au sort de la plus grande des compétitions européennes à savoir la Ligue des Champions. Il a été suivi le 1er septembre par les tirages de la Ligue Europa et de la Conference League. On peut dire que les amoureux du ballon rond seront gâtés cette saison.
Le tirage au sort des phases de groupe de la Ligue des Champions a eu lieu le 31 août 2023 au Grimaldi Forum de Monaco. Animé par Reshmin Chowdhury et Pedro Pinto, les boules ont été tirées par Joe Cole et Giorgio Marchetti. Il n’y avait que quatre chapeaux avec 8 huit équipes dans chaque chapeau. Dans le chapeau 1 se retrouvaient les Champions en titre de la Ligue des Champions, Manchester City et les Champions de l’Europa League, le FC Séville, en plus des Champions des six grands championnats européens.
Dans le chapeau 2, il y avait le Réal Madrid (14 fois champions d’Europe), Arsenal pour son retour en LDC et l’Inter de Milan (finaliste de la dernière édition). Dans le chapeau 3, il y avait l’AC Milan (7 fois champions d’europe) et Newcastle pour prendre le goût de l’Europe. À noter aucune équipe du même pays ni du même chapeau n’avait le droit d’être dans le même groupe.
Le tirage
Les Champions en titre placé dans le groupe G.
Championne la saison dernière après de longues péripéties, l’équipe coachée par Pep Guardiola aura l’occasion de mettre en jeu sa couronne dans un groupe qui lui est favorable sur le papier. Même si cette fois-ci c’est avec un nouveau statut que ces derniers auront à entamer cette nouvelle campagne – celui de l’équipe à battre. Ils n’auront pas trop de difficultés a priori dans ce groupe, en étant placés aux côtés du RB Leipzig, des Youngs Boys de Berne et de l’Etoile rouge de Belgrade. Toutefois, la prudence devra être de mise face aux Allemands qui pourraient être animés d’un esprit revanchard.
Le Paris Saint-Germain placé dans le groupe de la mort, Nasser a réagi
À la recherche de sa première grande étoile européenne, le PSG aura du pain sur la planche dès le lancement des nouvelles hostilités. Longtemps sous le feu des projecteurs du Mercato au cours de cette année, l’équipe parisienne ne peut pas dire qu’elle ne l’a pas été aussi sur celui de la malchance. Car, même si cette dernière a été placée dans le chapeau 1, elle a cependant hérité de l’un des mauvais tirages au sort de cette LDC – si ce n’est pas le pire. Placé dans le groupe F en compagnie du Borussia Dortmund (champion d’Europe) de l’AC Milan (7 fois champion d’europe) et de Newcastle, le PSG ne peut pas dire qu’il a été béni par les dieux du football dans ce groupe. « Un groupe de la mort » a réagi Nasser au micro du Journal l’Equipe.
Le FC Barcelone peut espérer le tour suivant
Éliminé à deux reprises dès les phases de groupes sous l’ère Xavi au cours des deux dernières saisons, le FC Barcelone, toujours coaché par Xavi, tentera une fois de plus de retrouver le sommet européen. Et, pour cette fois, la marche ne semble pas trop haute pour la bande à Xavi. Car, placé dans le groupe H, le FC Barcelone a hérité d’équipes qui lui sont inférieures sur le papier. Que ce soit le FC Porto, le Shakhtar Donetsk, ou les Belges de Royal Antwerp, aaucune équipe ne pourra faire face à la magie barcelonaise une fois la bonne formule trouvée.
Le tirage complet de cette ligue des Champions
Groupe A
Bayern Munich
Manchester United
Copenhague
Galatasaray
Groupe B
Séville
Arsenal
PSV Eindhoven
RC Lens
Groupe C
Naples
Réal Madrid
Braga
Union Berlin
Groupe D
Benfica
Inter Milan
Salzbourg
Réal Sociedad
Groupe E
Feyenoord
Atlético de Madrid
Lazio de Rome
Celtic
Groupe F
Paris Saint Germain
Borussia Dortmund
AC Milan
Newcastle
Groupe G
Manchester City
Leipzig
Etoile rouge de Belgrade
Youngs Boys de Berne
Groupe H
FC Barcelone
FC Porto
Shakhtar Donestk
Royal Antwerp
Quid de la Ligue Europa?
Contrairement au tirage au sort de la Ligue des Champions qui a eu lieu le jeudi 31 août, le tirage au sort de la Ligue Europa a, quant à elle, eu lieu le 1er septembre 2023. Et, tout comme la Ligue des Champions, elle a donné des affiches qui seront belles à regarder.
Frantzy Pierrot et le Maccabi Haifa sont placés dans le groupe F
Stoppés à la porte d’entrée de la Ligue des Champions par les Youngs Boys de Berne (0-0, 0-3), Frantzy Pierrot et sa bande peuvent cependant trouver matière à consolation dans la Ligue Europa, même si cette dernière est bien loin de l’objectif fixé auparavant. Certainement déçu de ne pas avoir atteint l’objectif primordial, il faudra toutefois vite se réveiller et passer à autre chose car les matchs des phases de groupe de la Ligue Europa ne seront en aucun cas des parties de plaisir pour ces derniers. Placés dans le groupe F, ils auront à affronter Rennes, Panathinaïkos et Villareal. Des matchs dans lesquels ils devront tout donner pour espérer une quelconque qualification.
Liverpool de Klopp, favori pour la victoire finale, favori dans son groupe
Vainqueur de la Ligue des Champions en 2019, finaliste en 2022, les Reds Devils joueront cette saison en deuxième division européenne. Néanmoins, ils peuvent être satisfaits avec un autre statut – celui de favori à la victoire finale. Placé dans le groupe E, ils commenceront cette compétition avec le statut de favori dans leur groupe. Placé en compagnie de Toulouse, LASK et de l’Union Saint Gilloise, les Reds Devils n’auront pas de mal à marcher seuls dans ce groupe vers une qualification.
L’OM dans le groupe de la mort
Pour les marseillais ce ne sera pas chose facile. Puisque dans le groupe B, ils ont hérité d’équipes qui, sur le papier, ne leur seront en aucun cas faciles à mettre au sol. Que ce soit l’Ajax avec son style tranchant, Brighton mené par De Zerbi qui ne cesse de créer la sensation en Angleterre, ou encore AEK Athènes avec son stade brouillant, aucune équipe ne leur sera favorable. Toutefois, dans ce groupe, l’expérience pourrait bien jouer en leur faveur.
Le tirage au complet
Groupe A
West Ham United
Olympiacos
Freiburg
TSC Bačka Topola
Groupe B
Ajax
Marseille
Brighton
AEK Athenes
Groupe C
Rangers
Real Betis
Sparta Prague
Aris Limassol
Groupe D
Atalanta
Sturm Gaz
Sporting
Rakòw
Groupe E
Liverpool
LASK
Union SG
Toulouse
Groupe F
Villarreal
Rennes
M. Haïfa
Panathinaïkos
Groupe G
Roma
Slavia Prague
Shériff T.
Servette
Groupe H
Bayer Lerverkusen
Qarabag
Molde
Häcken
Le tirage complet de la LIGUE EUROPA CONFERENCE 2023-24
Groupe A
Lille
Slovan Bratislava
Olimpija Ljubljana
Klaksvik
Groupe B
La Gantoise
Maccabi Tel-Aviv
Zorya Louhansk
Breidablik
Groupe C
Dinamo Zagreb
Viktoria
Astana
Ballkani
Groupe D
Club Bruges
Bodo Glimt
Besiktas
Lugano
Groupe E
AZ Alkmaar
Aston Villa
Legia Varsovie
Zrinjski Mostar
Groupe F
Ferencvaros
Fiorentina
Genk
Cukaricki
Groupe G
Eintracht Frankfurt
PAOK Salonique
HJK Helsinki
Aberdeen
Groupe H
Fenerbahçe
Ludogorets Razgrad
Spartak Trnava
Nordsjaelland
Rivalson Appoleus