ven. Avr 12th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Découvrons Markenlove Guerrier, un jeune leader et diplomate passionné de « Konbit »

5 min read

Fasciné de tout ce qui se rapporte aux relations internationales, Markenlove Guerrier est un jeune leader aguerri qui n’hésite pas à montrer sa détermination à apporter de réels changements dans sa communauté. C’est d’ailleurs ce qui l’anime à s’impliquer dans de nombreuses initiatives communautaires. Pour le jeune diplomate originaire de Ouanaminthe, chaque jour est une opportunité de grandir, d’apprendre et de contribuer au monde qui l’entoure. Découvrons dans cette nouvelle parution de « Moun Ou Dwe Konnen » le portrait de ce jeune leader.

Dynamique, visionnaire, optimiste, sont autant de qualificatifs utilisés par le jeune leader originaire de Ouanaminthe, Markenlove Guerrier, pour décrire sa personnalité. Né un 18 mars, il a eu la chance d’être élevé dans une famille qui lui a accordé une précieuse attention. « Ce qui a été essentiel dans la réalisation de mes rêves les plus profonds », s’empresse-t-il de souligner. Dès son plus jeune âge, sa passion pour la musique s’est éveillée et grâce au soutien de sa famille, il a pu développer des compétences en pratiquant des instruments de musique comme la guitare et le piano. En grandissant, Markenlove est attiré par d’autres disciplines beaucoup plus physiques, comme le Taekwondo et le Kyokushinkai. C’est aussi un amoureux de football et de tennis.

 « L’atmosphère au sein de ma famille a toujours été agréable. J’ai eu le privilège de grandir au milieu de leaders et de mentors bienveillants qui n’ont jamais cessé de m’apporter leur soutien et leurs précieux conseils », avance le natif du Nord-Est, caressant les beaux souvenirs de sa douce enfance comme les petites escapades à la campagne avec sa grand-mère. « Ce n’était pas seulement pour profiter de la beauté de la rivière, mais aussi parce que j’adorais me promener à la campagne, et l’affection que ma grand-mère avait pour moi était incommensurable », se remémore l’ancien élève du Collège Toussaint Louverture de Ouanaminthe.

Depuis son adolescence, Markenlove s’est montré très actif au sein des associations de sa communauté, ce qui lui a permis d’avoir une idée du domaine dans lequel il souhaitait évoluer plus tard. « Cette expérience précoce a renforcé ma conviction que la diplomatie est la clé pour construire un monde meilleur », nous dit-il. En effet, à la fin de ses études classiques au Lycée Capois la Mort de Ouanaminthe, il a intégré l’ANDC où il a obtenu sa licence en diplomatie et relations internationales. Actuellement, il fait son master II en diplomatie et coopération internationale à l’Académie Diplomatique Jean Price Mars.

 « Le choix de m’orienter vers la diplomatie découle d’une profonde aspiration à avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure.  À la fin de ma formation académique de base, j’ai pris conscience du rôle puissant de la diplomatie dans la création de liens internationaux, la promotion de la paix et de la compréhension entre les nations », explique le jeune diplomate, convaincu que cette discipline incarne une voie d’excellence pour œuvrer en faveur du bien commun à l’échelle internationale.

Selon l’analyse de l’étudiant inscrit en diplomatie et coopération internationale, la diplomatie haïtienne peut puiser dans son riche patrimoine culturel et historique pour renforcer sa position sur la scène internationale. « La persévérance du peuple haïtien et sa volonté de trouver des voies diplomatiques pour un avenir meilleur sont des sources d’inspiration inestimables », indique Markenlove, affirmant plus loin que la diplomatie haïtienne peut également chercher des partenariats stratégiques s’inscrivant dans la durée. 

Pour améliorer la diplomatie haïtienne et la rendre plus adaptée aux exigences actuelles, le jeune scientifique suggère quelques propositions très pertinentes, comme : la diversification des partenariats ; la promotion des diplomaties économiques et numériques ; la mobilisation de la diaspora ; l’adaptation aux enjeux mondiaux, sans oublier la stabilité intérieure, entre autres.

Tous les leaders communautaires accordent tous de l’intérêt au concept de « Konbit » qui consiste à unir les communautés pour atteindre des objectifs communs. Markenlove n’est pas une exception. Pour l’initiateur du mouvement « Aller vers les autres », le Konbit est une source d’inspiration car il met en lumière la puissance de la solidarité, de la coopération et du partage des ressources afin de résoudre des problèmes de la communauté et améliorer la vie des gens. Le diplomate se dit fasciné par cette approche collaborative, car, selon lui, elle peut apporter un réel changement positif dans le monde en favorisant l’entraide et l’harmonie au sein des communautés.

Depuis quelque temps, Markenlove Guerrier exerce son leadership en collaborant avec des organisations sociales œuvrant sur le terrain. Ses collaborations avec JEACHA (depuis mai 2015) sont des plus fructueuses, si l’on croit ses propos. « Mes collaborations ne se limitent pas seulement à des initiatives locales, mais s’étendent également à des projets audacieux, tels que les simulations d’organisations internationales avec quatre réalisations, témoignant de ma compréhension des enjeux mondiaux », précise-t-il.

En outre, il a eu l’opportunité de collaborer avec des organisations non gouvernementales comme la Croix-Rouge, VDH, Plan Haïti, Ashoka et Jump Foundation, qui interviennent dans des secteurs clés de la société. « Ces collaborations attestent de mon engagement envers des causes nobles, et de mon désir réel sincère de contribuer de manière positive à ma communauté et à la société en générale », affirme-t-il.

Questionné sur la crise multidimensionnelle qui gangrène le pays depuis quelque temps, Markenlove croit qu’il y a toujours une possibilité de trouver une issue et ce, en dépit de la complexité des défis. Toutefois, il tient à souligner que la résolution de la crise haïtienne ne sera pas instantanée, mais un processus graduel qui nécessite un engagement continu. « L’unité nationale, la coopération internationale et des réformes structurelles sont essentielles pour dépasser cette crise multidimensionnelle et construire un avenir meilleur pour le peuple haïtien », poursuit le leader qui siège au conseil exécutif de Global Potential.

Markenlove Guerrier affirme à la rédaction de Le Quotidien News qu’il entend continuer à mettre ses acquis et sa fougue au service de sa communauté. Pour le jeune diplomate originaire de Ouanaminthe, chaque jour est une opportunité de grandir, d’apprendre et de contribuer au monde qui l’entoure. « La vie est une aventure constante, et chaque défi, chaque succès, chaque échec nous façonne et nous rapproche de notre plein potentiel. Ma motivation réside dans la conviction que, peu importe les obstacles que nous rencontrons, notre persévérance, notre passion et notre détermination peuvent nous permettre de réaliser des choses extraordinaires. Chaque lever de soleil est une nouvelle chance de faire la différence, de réaliser nos rêves et d’inspirer les autres à faire de même », conclut Markenlove.

Statler LUCZAMA

Luczstadler96@gmail.com

Laisser un commentaire