Deux nouveaux Arrêtés pour renforcer le métier de l’enseignement en Haïti
3 min readCe 4 octobre 2023, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) vient de prendre deux Arrêtés, l’un « renforçant les critères relatifs à l’octroi du permis d’enseigner », et l’autre « établissant le référentiel de compétence professionnelle de l’enseignant ».
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle ne cesse d’innover, malgré l’état inquiétant de la situation. « L’objectif est l’amélioration de la performance du système éducatif tel qu’il est décliné dans les plans publics d’éducation et de formation, tant en termes d’efficience que d’équité », indique le MENFP dans son Arrêté. Selon le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, l’enseignant est un acteur important dans toute réforme éducative et il est nécessaire de prendre les dispositions pour doter les écoles d’enseignants qui connaissent et maîtrisent les compétences relatives à l’exercice de la profession.
Ainsi, le MENFP a décidé de revoir sa législation sur les permis d’enseignement qui sont, selon lui, « un outil de gestion permettant d’assurer le pilotage stratégique de ce corps de métier tout en renforçant la gouvernance du secteur de l’éducation ». Les permis seront, suivant les dispositions de l’Arrêté, inscrits dans un « Registre National des Enseignants (RNE) ».
Parallèlement, l’Arrêté sur le Référentiel de Compétences Professionnelles de l’Enseignant (RCPE), décrit en annexe seize compétences que les enseignants doivent maîtriser pour l’exercice de leur métier. L’arrêté présente ainsi la qualification et les compétences professionnelles pour enseigner dans les écoles de la République qui, elles, devront s’assurer de la régularité de leurs enseignants. « Les institutions de formation des enseignants ou assimilées, les opérateurs de formation et les consultants en formation prennent les dispositions nécessaires pour adapter leurs programmes de formation ou leurs actions de formation aux nouvelles exigences du référentiel de compétences professionnelles de l’enseignant (RCPE) afin de doter les établissements scolaires des enseignants compétents qui s’acquittent convenablement de leurs responsabilités professionnelles d’instruction, d’éducation, de formation, de qualification, de socialisation, d’orientation, d’autonomisation et de transmission des valeurs au bénéfice des élèves et de la société », lit-on dans l’Arrêté sur le RCPE.
Quatre catégories de permis seront ainsi délivrées par le MENFP. Le premier, un permis provisoire d’enseigner, d’une durée de deux ans, pour ceux qui sont présents en salle de classe et qui ne détiennent pas un diplôme délivré par une institution de formation des enseignants. Les trois autres Permis Nationaux d’Enseigner (PNE) sont renouvelables tous les cinq ans, de types A, B, et C, et octroyés respectivement aux enseignants en salle de classe avec un diplôme régulièrement obtenu, aux enseignants détenant le type A et qui ont fait preuve de la maîtrise du RPCE tout en ayant pris part aux sessions de formation continue prévues par l’autorité compétente, et aux détenteurs du permis de type B depuis au moins quatre ans. Toutefois, l’Arrêté précise que ce permis peut être enlevé à un enseignant s’il ne respecte pas les exigences et les qualités attachées au métier d’enseignant ou s’il est atteint d’une pathologie rendant dangereux l’exercice de la profession enseignante.
La journée du 5 octobre était la journée mondiale des enseignants. Le MENFP en a profité pour lancer le processus d’enregistrement en ligne des enseignants par les directeurs d’établissements scolaires publics et privés, ce qui permettra, selon le Ministère, d’obtenir des données précises sur le nombre d’enseignants évoluant à travers le pays et leur niveau de qualification, d’enseignement et leurs institutions d’affectation. Ces informations, selon le MENFP, permettront aussi au Gouvernement, à travers lui, de « mieux cibler les enseignants dans les actions de formation continue, de mieux définir une grille salariale selon le profil de l’enseignant, et de mieux orienter les supports envisagés pour l’amélioration de la condition enseignante », peut-on lire dans une publication du MENFP sur sa page Facebook.
Clovesky André-Gerald PIERRE