sam. Nov 23rd, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Assassinat de Jovenel Moïse : Condamnation aux États-Unis, arrestation en Haïti !

4 min read

Alors que l’un des suspects clés dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse, Joseph Félix Badio a été arrêté par la Police Nationale d’Haïti le 19 octobre  à Pétion-Ville, aux États-Unis, le Colombien Germán Alejandro Rivera Garcia a été condamné à la prison à vie par un Tribunal Fédéral de Miami ce 27 octobre 2023 pour le même dossier…

Joseph Félix Badio a été mis sous les verrous. Recherché activement par la PNH pendant deux ans, celui qu’on considère comme le cerveau de la planification de l’opération commando qui a tué le Président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 à Pèlerin 5 a été finalement appréhendé par les autorités policières à Pétion-Ville, le 19 octobre 2023. Ancien fonctionnaire du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique ( MJSP) et du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Joseph Félix Badio a été transféré au pénitencier national après son audition de plusieurs heures par le juge d’instruction chargé de l’affaire le Magistrat Walther Wesser Voltaire.

Joseph Félix Badio est soupçonné comme étant la personne qui a fait le lien entre les planificateurs du crime basés en Floride aux États-Unis et les commandos (les exécutants) en Haïti. La justice haïtienne a retracé à plusieurs reprises des appels passés entre Joseph Félix Badio et le Premier ministre Ariel Henry le soir du meurtre de Jovenel Moïse. Alors que le Chef de la Primature a toujours nié son implication dans l’assassinat de l’ancien Chef d’État d’Haïti. « L’arrestation de Félix Joseph Badio est un pas important vers la quête de justice pour la famille du défunt président », déclare le responsable de la Primature en conférence-bilan à l’aéroport Toussaint Louverture le 24 octobre 2023 à la suite de sa participation à deux sommets multinationaux tenus au Canada et au Mexique.

Un ancien officier colombien condamné à la prison à vie pour l’assassinat du Président Jovenel Moïse

Si en Haïti l’enquête relative à l’assassinat de Jovenel Moïse avance à pas de tortue (aucune condamnation), en ce qui concerne la justice américaine dans le cadre de ce même dossier, c’est tout l’inverse. La justice américaine a déjà condamné plusieurs personnes impliquées dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse. La dernière en date est Germán Alejandro Rivera Garcia alias « Colonel Mike » qui a plaidé coupable d’avoir dirigé un groupe de commandos dans l’assassinat du Président haïtien. En conséquence, il a été condamné vendredi à la prison à vie par le tribunal fédéral de Miami, bien qu’il espère une peine moins sévère dans le cadre d’un accord de coopération avec les procureurs fédéraux, rapporte Miami Herald.

Quelle était la réaction du Colonel Mike avant sa condamnation?

Officier retraité de l’armée colombienne, le Colonel Mike a refusé de dire quoi que ce soit lorsque le juge de district américain Jose Martinez lui a demandé s’il avait des commentaires à faire avant sa condamnation. L’avocat de la défense a préféré déclarer qu’il ne constesterait pas la recommandation des procureurs d’une peine à perpétuité à ce stade, sachant que son client pourrait éventuellement bénéficier d’une peine moindre en fonction de la valeur de ses informations privilégiées, relate Miami Herald.

 « L’assassinat de Jovenel Moïse est un dossier vraiment complexe »

Pour Me Darbenzky Michaelange GILBERT, le directeur exécutif de l’Ordre des Défenseurs des Droits Humains (ORDEDH) lors d’une interview accordée à  Le Quotidien News,  l’assassinat de Jovenel Moïse est un dossier complexe car il y a deux instructions différentes. « L’une en Haïti et l’autre aux États-Unis. Celle qui est en Haïti menée par le juge instructeur Walther Wesser Voltaire n’ira nulle part », croit Me Darbenzky. « Aux États-Unis l’enquête avance sérieusement. La justice américaine a déjà condamné des personnes qui sont impliquées dans l’assassinat de Jovenel Moïse tandis qu’en Haïti le juge mène toujours l’instruction. Procédant de cette manière, on ne pourra pas trouver la vérité sur ce crime odieux », poursuit le défenseur des droits humains.

« Le dossier est indivisible »

La complexité du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse ne cesse d’attirer l’attention du directeur exécutif de l’ORDEDH. «  Si la justice haïtienne décide d’auditionner John Joël Joseph dans cette affaire, cela va être impossible. Comment se fait-il qu’un groupe de personnes soit écroué en Haïti et qu’une autre partie se trouve aux États-Unis ?», se demande-t-il en précisant que le dossier est indivisible. « Si le dossier est indivisible, cela n’a aucun sens pour que le dossier soit traité par devant deux juridictions différentes », a-t-il souligné. 

Par ailleurs, il estime que le comportement du Premier ministre Ariel Henry est normal sur l’arrestation de Joseph Félix Badio. « Ariel Henry ne peut avoir aucune autre position, à part celle de saluer l’attestation de Joseph Félix Badio», estime Me Darbenzky.

Jackson Junior RINVIL

rjacksonjunior@yahoo.fr

Laisser un commentaire