Moïse Jean Charles est favorable à la caducité du Parlement haitien d’ici 13 janvier 2020
1 min readLors d’une conférence de presse donnée le mercredi 08 janvier 2020, le Secrétaire général du parti « pitit desalin », Moïse Jean Charles, dit s’appuyer sur la loi pour étayer son point de vue et partage la même opinion que des proches du pouvoir et d’autres secteurs selon laquelle le mandat de 2/3 du Sénat arrivera à terme à partir du 13 janvier prochain.
Selon l’ancien sénateur, 19 Sénateurs devront quitter le Sénat à partir du deuxième lundi de janvier 2020, date ou le mandat des Députés prendra fin aussi. Donc, à partir de là, le parlement sera caduc. C’est une première victoire dans la lutte que le dirigeant de « pitit desalin » dit mener.
Par ailleurs , il a fait savoir qu’« avec un gouvernement de facto et un parlement caduc au deuxième lundi de janvier 2020, la communauté internationale continuera à ne plus accorder de l’aide à Haiti pour cause de non-légitimité du gouvernement que Jovenel Moise pense pouvoir former. »
Parallèlement, selon Mackenson Cangé du Bureau de Presse de la Présidence, « Il n’y aura aucun accord pour une probable prolongation de mandat » peut-on lire dans Gazette Haiti.
« Concernant les mandats des collectivités, le pouvoir tranchera ». Des maires qui avaient bien géré leurs communes seront gardés dans leur poste tandis que les autres seront tout simplement renvoyés, a ajouté Mackenson Cangé.