Coronavirus : « On va avoir des impacts économiques très lourds », s’inquiète le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois
3 min readLe gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois, redoute l’impact négatif du Covid-19 sur l’économie haïtienne. « C’est très clair qu’on va avoir des impacts économiques très lourds », a-t-il confié au journal Le Nouvelliste, mardi 17 mars 2020. Les dispositions prises par les États-Unis pour faire face au Covid-19 vont affecter les exportations d’Haïti. S’il y a des problèmes au niveau de la chaine d’approvisionnement aux États-Unis où nous importons la majorité de nos produits, cela rejaillira négativement sur nous. Le confinement imposé au pays de l’Oncle Sam pourrait impacter la diaspora haïtienne et provoquer, si la situation persite en dépit des mesures annoncées par le Trésor américain, une baisse des transferts de la diapora haïtienne, a prévenu le gouverneur Jean Baden Dubois.
Le pays, «déjà fragile au niveau structurel», confronté à une carence alimentaire importante, « n’a pas d’espace fiscal pour trouver les ressources nécessaires de façon à venir en aide aux populations» ici où tout est priorité et les arbitrages difficiles, a déploré Jean Baden Dubois. L’impact redouté du Covid-19 sur Haïti a été au cœur des «discussions avec nos partenaires internationaux dont le FMI», a révélé le gouverneur Jean Baden Dubois. « Nous sommes en train de nous préparer pour avoir accès aux fonds qui sont disponibles pour pouvoir supporter des pays fragiles comme nous. Nous sommes en train de discuter avec au moins trois partenaires importants. Et les discussions avancent très bien», a-t-il poursuivi, soulignant qu’il est important de mettre le paquet sur la préparation compte tenu de la fragilité de nos institutions.
« L’élément que nous avons fait ressortir avec les partenaires internationaux est que même si nous n’avons pas encore détecté la présence du Covid-19, compte tenu de la fragilité de nos institutions, nous devons nous préparer et la préparation coûte de l’argent. Nous avons déjà une population qui était déjà en carence alimentaire», a expliqué le gouverneur. «Nous avons suffisament d’arguments pour chercher les fonds disponibles même si c’est pour la santé», a indiqué Jean Baden Dubois, qui n’a pas souhaité évoquer le montant de l’enveloppe de ce support financier qu’Haïti souhaite obtenir le plus rapidement possible.
Les exportations d’Haïti depassent un milliard. Le pays importe quelque quatre milliards de dollars. Les transferts d’argent, en progression ces dernières années, représentent plus de 30 % du PIB supérieur à 9 milliards de dollars. Les impacts redoutés du Covid-19, avec et sans contamination en Haïti, sont redoutés et surviennent à un moment où l’économie haïtienne est entrée en récession après plusieurs mois de peyi lòk. Il y a quelques semaines, en raison de la flambée des cas de kidnapping, d’insécurité et de troubles sociopolitiques, les Etats-Unis ont placé Haïti au niveau 4 des pays que les Américains doivent éviter.
Le Nouvelliste /LE QUOTIDIEN NEWS