Rapatriement des Haïtiens bloqués à l’étranger: les conditions restent inchangées
2 min readLes mesures prises pour le rapatriement des compatriotes bloquées à l’étranger ont été adoptées par les membres du gouvernement, a fait savoir le premier ministre haitien , Joseph Jouthe
« L’état haïtien n’est pas en mesure de payer le billet d’avion et la réservation d’hôtel pour les haïtiens bloqués à l’étranger », a déclaré le premier ministre Joseph Jouthe, lors d’une interview accordé à Vision 2000 ce lundi 20 avril 2020.
« Nous avons 47 cas confirmés, dont 30 sont des cas importés. Pour le rapatriement, les personnes intéressés doivent prouver leur réservation d’hôtel pour 14 jours et une attestation de santé prouvant qu’elles ont été testé négatif du Covid-19 » a-t-il avancé.
M. Jouthe a précisé que cette décision a été prise après beaucoup de réflexion, elle ne sera pas réévaluée. Il invite les haïtiens qui se trouvent dans cette situation à comprendre qu’en sa qualité de chef du gouvernement il doit prendre des décisions qui sont dans l’intérêt de la majorité.
En ce qui concerne les étudiants haïtiens en République Dominicaine, le premier ministre Jouthe a souligné qu’il y a des agents de la santé publique sont disponible sur la frontière Haïtiano-Dominicaine pour accompagner n’importe quel citoyen haïtien.
À noter que, malgré l’augmentation des cas contaminés du Covid-19, le gouvernement a pris la décision d’autoriser la réouverture des usines textiles.