Haïti/Culture: Création d’une bibliothèque numérique exclusivement dédiée aux écrivains haïtiens
2 min readUne bibliothèque numérique exclusivement dédiée aux écrivains haïtiens a été initiée par l’association culturelle Griyo (www.griyo.net) au service de la jeunesse haïtienne ,selon une note du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) datée du 13 juin 2020.
Cette initiative, exclusivement dédiée aux écrivains haïtiens, tend à rapprocher davantage les livres et les auteurs des lecteurs, en particulier, ceux qui n’ont pas accès à une bibliothèque. « C’est une occasion pour les jeunes de se consacrer à la lecture en cette période de confinement ».
Le Titulaire du Ministère de la Culture et de la Communication, M. Pradel Henriquez, voudrait saisir cette opportunité pour orienter les actions du MCC vers le numérique. Il a manifesté sa volonté de diriger l’institution vers la réalité du numérique comme pallier de renforcement des travaux des cadres.
Selon le ministre, le rêve le plus ambitieux, qu’il caresse d’ailleurs, c’est de voir la Bibliothèque Nationale, la Direction Nationale du Livre et les Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) migrer vers le numérique dans la perspective de faciliter l’accès facile et rapide des jeunes aux livres.
M. Henriquez estime que le www.griyo.net est un pas positif vers la démocratisation et la libéralisation de l’accès pour tous aux livres. En un clic, grâce à un smartphone, la lecture est à portée de main, conclut-il.