Le Rectorat de l’Université Quisqueya dément les propos de certains étudiants en médecine
3 min readLe journal en ligne « Haïti 24 » a publié le 29 juin 2020 un article intitulé «Frais de stage : l’Université Quisqueya étouffe ses étudiants en médecine »
Sous ce titre provocateur et malveillant, le journal rapporte les propos d’une minorité d’étudiants de la promotion du Docteur Frantz Théodore de la Faculté des Sciences de la Santé, qui effectuent leur stage d’internat à l’Hôpital St-Nicolas à Saint-Marc. Ces étudiants accusent l’Université Quisqueya :
1.- d’exiger le versement de frais pour l’achat de matériaux médicaux, rendu nécessaire dans le cadre de la pandémie;
2.- de fixer la reprise de l’internat (interrompu depuis mars en raison de la Covid-19) au 1er juillet 2020;
3.- d’avoir mis un bus à disposition des étudiants qui ont accepté de payer l’argent demandé;
4.- d’avoir attendu le beau milieu de l’année pour exiger un frais spécifique de 51 000 Gourdes pour les stages.
Le Rectorat de l’UniQ s’inscrit en faux contre ces accusations
Il fait observer point par point que:
1.- Ce n’est pas l’UniQ, mais l’institution d’accueil qui demande aux internes de faire l’acquisition de matériels médicaux pour leur protection personnelle, sachant qu’il revient à l’hôpital, tel que prévu par les dispositions-cadre, de fournir aux internes le matériel de soin dans le cadre de leur stage;
2.- Ce n’est pas l’UniQ qui a fixé la date du 1er juillet, mais l’institution d’accueil;
3.- L’UniQ met à disposition de TOUS les internes, sans discrimination, un bus pour assurer leur transport dans de bonnes conditions;
4.- Une entente a été trouvée en décembre 2019 entre les responsables de l’Université et la promotion du Docteur Frantz Théodore pour régler en 2019-2020 la question de la prise en charge des coûts liés à l’internat. Ces coûts s’élèvent à 102 949 Gourdes par interne et correspondent aux frais payés aux hôpitaux pour l’encadrement des internes et comme contribution à l’acquisition du matériel de soins. Ces frais sont imputables aux internes mais l’Université, consciente des difficultés des familles, a décidé de prendre à sa charge 50% de ces coûts pour cette année. (Note du Rectorat en date du 5 décembre 2019).Ce n’est donc pas « au beau milieu de l’année » ni par surprise que les étudiants sont « obligés de débourser une somme de 51 000 Gourdes supplémentaires ».
Ces accusations sont graves d’autant qu’elles ont été accompagnées, ce lundi matin, d’une tentative d’irruption dans les locaux du Rectorat, d’agressions verbales, d’insultes indignes d’un professionnel et de menaces vis-à-vis du Vice-recteur aux Affaires administratives. Les étudiants protestataires ont posé un ultimatum au Rectorat le menaçant d’incendier demain locaux et véhicules sur le campus s’ils n’obtenaient pas satisfaction.
L’Université ne fera pas appel aux forces de l’ordre pour défendre ses locaux. Elle s’en remet au sens des responsabilités des étudiants en question et à la vision qu’ils ont de cette noble profession qu’ils ont pour ambition d’embrasser. Mais elle récusera toujours la violence et la tentation à la délinquance.
L’Université Quisqueya n’est pas une entreprise capitaliste motivée par la recherche de profits pour ses actionnaires. Elle est une véritable entreprise sociale qui, si elle dégage des marges, les met exclusivement au service de sa mission de service public.
Note du Rectorat de l’Université Quisqueya