mer. Oct 9th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Reprise progressive des activités en Haïti : Jovenel Moïse rassure la population haïtienne

2 min read

Plus de 3 mois après l’introduction de la covid-19 dans le pays,  l’Exécutif décide de rouvrir officiellement le pays. La reprise des vols commerciaux et des activités dans les points frontaliers d’Haïti, sont entre autres des mesures qui témoignent de la volonté des autorités du pays afin  de faciliter un retour graduel à la vie normale dans le pays.

L’administration Moise /Jouthe a revu les mesures drastiques adoptées en mars dernier en conseil des ministres  dans le cadre de la lutte anti-covid-19 en Haïti. En effet, lors d’une adresse à la nation le lundi 29 juin, le président de la République Jovenel Moise a annoncé toute une série de mesures visant à permettre  la reprise graduelle des activités sur  le territoire national. « Les aéroports internationaux de Port-au-Prince et du Cap-Haitien, les postes frontaliers situés à Anse-à-Pitre, à Malpasse, à Belladère et à Ouanaminthe seront fonctionnels dès ce mardi 30 juin 2020 », a déclaré le Chef de l’État. 

Quant aux usines de sous-traitance, elles recommenceront à fonctionner à temps plein à partir du lundi 6 juillet, a annoncé le locataire  du Palais national tout en  insistant sur le respect des mesures- barrière,  notamment le port du masque. En ce sens, M. Moïse  compte sur   le soutien des responsables d’usine.

Le président de la République a aussi fait part de la modification de l’horaire du couvre-feu instauré le 19 mars écoulé. Ladite mesure s’appliquera désormais de minuit à 4 : 00 Am  (heures locales). Il s’agit, a expliqué le Chef de l’Etat, de permettre à la population de vaquer à leurs occupations, ceux-là dont les activités les retiennent au-delà de 8 :00 du soir. « La réduction des heures du couvre-feu, n’est pas une porte ouverte au nouveau corona virus», prévient Jovenel Moïse encourageant la population à garder les mêmes consignes.

Toutefois, concernant la relance des activités au niveau des lieux de culte et des centres de formation, Jovenel Moïse s’est montré très prudent en se gardant de donner une date. Le premier mandataire de la nation dit être en consultation avec la cellule scientifique et la commission multisectorielle de la gestion de la Covid-19  en vue de trouver les meilleures méthodes pour la réouverture des centres scolaires, universitaires et professionnels ainsi que la reprise des activités au niveau des temples religieux.

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire