Reprise imminente des activités scolaires: l’UNNOH se dit préoccuper
2 min readLe ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) annonce la reprise des activités scolaires pour le 3 aout prochain. Entretemps, l’Union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH) ne cache pas sa préoccupation. D’une part, par rapport à des centres scolaires qui font pressions sur les parents pour passer dans l’économat afin d’honorer leur dette pour un service non rendu. À cela s’ajoute les multiples promesses du chef de l’État jamais tenues.
Plongée dans le mutisme depuis quelque temps, l’UNNOH revient à la charge. Elle dénonce l’irresponsabilité de l’état et la mauvaise foi de certains dirigeants d’écoles qui mettent la pression pour contraindre les parents à payer la scolarité sans service fourni. Le directoire de l’UNNOH a ouvertement affiché son désaccord à cette velléité.
Selon le ministère de l’éducation Nationale et de la formation professionnelle(MENFP), la réouverture des classes pour boucler l’année académique 2019-2020 fauchée par la pandémie du Covid-19 sera effective dès le 3 aout prochain. Néanmoins, les promesses du chef de l’État de venir en aide aux professeurs. Une position qui risque d’entraver la réouverture de classe, car, les professeurs envisageraient de percevoir cette compensation avant de reprendre les cours.
À ce rythme, le système éducatif haïtien aura fort à faire pour aboutir à une éducation de qualité telle que visée par les experts en éducation. C’est en effet, la position de l’UNNOH qui appelle les parents forcés de verser à lui rejoindre pour la création d’un groupe WhatsApp, afin de dénoncer ces actes malhonnêtes de certains dirigeants d’écoles.
kesnel Médé