Stefada Poulard, une écologiste engagée
3 min readYeux bruns, teint argenté, cheveux lisses, lèvres rouges, Stefada Poulard est cette brillante journaliste qui charme plus d’uns au journal Info Pacific sur la chaîne 54. Elle est aussi écologiste. Oh que si ! Les sujets environnementaux l’interpellent. Contactée par le journal ‘’Le Quotidien NEWS’’, Stefada nous ouvre une fenêtre sur sa vie dans ce numéro d’ ‘’Etre Femme Haïtienne’’.
Benjamine d’une famille de six enfants, Came Stefada POULARD est née le 11 novembre 1992 à Croix-des-Bouquets. À 13 ans, elle a connu un tournant tragique dans sa vie, quand elle a perdu sa mère après 27 ans de mariage avec son père. « Je n’ai pas eu la chance de l’avoir comme amie de jeunesse. J’aurais souhaité qu’elle soit là dans mes moments de succès, qu’elle voit grandir mes enfants », regrette la jeune femme de 27 ans. Un événement qui la cicatrise au tréfonds de son cœur. « C’était pas du tout facile de vivre sans elle, avoue Stefada. Au fil du temps, je suis devenue une femme forte, courageuse et déterminée », se félicite la journaliste.
C’est au Collège Notre Dame du Rosaire qu’elle a entrepris ses études classiques, à la Croix-des-Bouquets. Puis, elle a passé quelques années au Lycée Jacques 1er avant de boucler ses classes secondaires au Collège d’Enseignement Classique à Babiole. Stefada POULARD a entamé un cursus en Droit, mais sa passion pour la communication a pris le dessus. Ainsi, elle a été à Maurice Communication pour y étudier la Communication Multimédia. Et depuis, elle ne vit que de sa profession.
Outre sa passion pour le journalisme, elle est éprise d’un fort enthousiasme pour la nature. Comme elle aime à le dire, la nature est comme un livre ouvert dans lequel elle trouve des réponses à ses interrogations. « J’étais toujours intéressée par les Sciences naturelles à l’école, nous dit la Responsable de Communication de TiJès Eko, un mouvement écologique qui regroupe des éco-citoyens partout sur le terroir. J’aimerais donc continuer avec le Droit pour faire une maîtrise en Droit de l’environnement, afin de m’engager davantage dans la lutte pour la protection de l’environnement», espère-t-elle.
Mme Poulard a aussi une étiquette d’entrepreneure ; elle a une production qui porte son nom, ‘’StefaProduction’’. Elle s’investit en effet dans la production d’épices et la fabrication des produits cosmétiques 100% bio. « Sous peu, nous dit-elle, StefaProduction pourra fournir des services en Marketing et communication. » Elle est aussi mère de famille. « J’ai deux enfants, un garçon et une fille. Ils sont ma joie de vivre, ma source de motivation », enchérit fièrement Stefada qui ne cache son sourire quand elle parle d’eux. Une vraie battante ! Trouvez l’équilibre entre le boulot, ses entreprises et sa famille, ce n’est pas de la mer à boire. Pourtant, elle y arrive.
Mordue de la danse, de l’écriture et du genre littéraire, la PDG de StefaProduction rêve d’être une figure emblématique de la lutte pour la protection de l’environnement en Haïti. Elle encourage, en outre, les jeunes à ne pas avoir peur d’oser chaque jour pour réussir. « Et surtout, il faut s’entourer de gens positifs pour vous inspirer. Point de succès sans de bonnes inspirations », conclut cette grande dame.
Statler LUCZAMA