Haïti : le Covid-19 est contrôlé, les autorités lèvent l’état d’urgence sanitaire
2 min readAprès l’avoir renouvelé en deux occasions, l’administration Moise-Jouthe a finalement levé l’état d’urgence sanitaire le 20 juillet dernier. La pandémie de Covid-19 en Haïti est sous contrôle, a avancé le chef du gouvernement Joseph Jouthe qui n’écarte pas la possibilité de revenir sur certaines mesures si c’est nécessaire.
Dans une entrevue exclusive accordée au Nouvelliste hier lundi,, le premier ministre haïtien, Joseph Jouthe, a déclaré que « le pays n’est plus en état d’urgence ». « La pandémie est plus ou moins sous contrôle dans le pays », a expliqué le locataire de la primature .
Le Chef du gouvernement dit toutefois envisager, si les circonstances l’exigent, de décréter à nouveau l’état d’urgence dans le pays. « Nous reprenons les mesures d’état d’urgence, si c’est nécessaire », a indiqué, M. Jouthe qui dit observer l’évolution de la pandémie sur le territoire national.
En outre, le premier ministre invite les Haïtiens à faire preuve de vigilance. En ce sens, il les exhorte à garder les attitudes-barrière au coronavirus. Les activités de sensibilisation à la maladie poursuivront auprès du public, a informé M. Jouthe.
L’état d’urgence sanitaire a été déclaré le 19 mars 2020 suite à la découverte des deux premiers cas de coronavirus sur le territoire national. Le 20 avril, le président de la République Jovenel Moise l’avait renouvelé pour un mois. Le dernier renouvèlement remonte au mercredi 20 mai dernier. À cette occasion le Chef de l’État l’avait prolongé pour deux mois supplémentaires.
Selon les données communiquées par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), en date du lundi 27 juillet, 7 340 cas d’infections, 158 décès ont été comptabilisés et 4365 malades rétablis. À travers ce dernier bulletin, le MSPP révèle aussi avoir enregistré 25 nouveaux cas.
Dans l’intervalle, le pays continue à s’ouvrir progressivement. Après la réouverture des aéroports, la relance des activités au niveau des temples religieux en début du mois de juillet. Et, nous nous acheminons vers la rentrée des classes fixée au 10 août par les responsables du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).
Marc Andris Saint-Louis