dim. Nov 24th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Constitution du nouveau CEP : le secteur vodou monte à bord

2 min read

Les vodouisants s’embarquent dans le processus enclenché par le pouvoir exécutif en désignant Me Enock Géné Généus comme leur représentant au niveau du Conseil Electoral Provisoire (CEP) que le président Jovenel Moïse tient à mettre en place.

Le secteur vodou a fait choix de Me Enock Géné Généus pour le représenter au sein du nouveau CEP. « Lors d’une réunion tenue par la Confédération Nationale des Vodouisants Haïtiens (KNVA) le samedi 1er août écoulé, L’ Ati National et les membres du jury ont jeté leur dévolu sur Me Enock Géné Généus », a déclaré la Mambo Euvonie Georges Auguste, un membre du KNVA, le lundi 3 aout 2022.

En outre, Madame Auguste a plaidé en faveur d’un dialogue franc entre le Chef de l’État et les  secteurs clés de la vie nationale pour que se tiennent les élections, en attendant la formation du Conseil Electoral Permanent.

Signalons que Me Enock Géné Génélus est un ex-Commissaire du Gouvernement des Gonaïves. Il a été limogé en 2015, par le ministre de la Justice d’alors, Me Pierre Richard Casimir, pour avoir autorisé un détenu à sortir afin de réaliser une transaction bancaire dans  le cadre d’une entente amiable dans la cité de l’indépendance.

Le secteur Vodou est le premier des 9 secteurs contactés, à répondre à l’invitation du président de la République. La semaine dernière, celui-ci avait entrepris des démarches auprès des secteurs de la société : Droits Humains, Religion, Jeunesse, Femme, Syndical, Handicapé en vue de désigner un représentant au niveau de l’institution électorale.

Le vendredi 24 juillet 2020, rappelons-le, 8 membres du CEP avaient remis leur démission au président Moise en recommandant la tenue d’un dialogue entre  les différents protagonistes pour dénouer la crise avant l’organisation des élections.

Marc Andris Saint-Louis

Laisser un commentaire