La tempête tropicale Laura demeure menaçante pour les populations voisines du fleuve Artibonite
2 min readL’augmentation du niveau de l’eau provoquée par le cyclone Laura au lac Péligre constitue un véritable danger pour les populations voisines du fleuve Artibonite au point que la Direction de la Protection Civile appelle à l’évacuation en urgence de ces habitants, a t on appris dans un communiqué de presse en date du dimanche 23 août 2020.
Les habitants vivant à proximité du fleuve Artibonite doivent vider immédiatement les lieux, c’est qu’a recommandé la Direction de la Protection Civile, ce dimanche, en plein passage de la tempête tropicale Laura sur Haïti. « Les autorités de “Péligre jusqu’à Grande Saline” insistent pour une évacuation rapide de la population alors que la tempête tropicale Laura est en train de traverser le pays », indiqué la DPC. Ces autorités avancent que le lac artificiel Péligre est en crue et qu’Haïti recevra jusqu’à 300 mm de pluie par endroits, dans les prochaines heures.
Cet appel de la DPC a été lancé dans l’après-midi d’un dimanche difficile marqué par des pluies torrentielles et de rafales de vents qui se sont abattus sur tout le territoire national faisant ainsi plusieurs victimes. En effet, Durant son passage sur Haïti, le cyclone Laura a fait 11 morts, selon un bilan qui est encore provisoire. Parmi les cas rapportés par les médias, le tragique décès d’une fillette de 10 ans tuée après qu’un arbre ait chuté sur le toit de sa maison.
Au cours de cette journée, plusieurs inondations ont été signalées, des images et vidéos relatives aux dégâts entrainés par la tempête tropicale circulaient sur les différents réseaux sociaux. Des appels à l’aide sortaient de partout. Qu’ils soient de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ou des villes de province, des auditeurs intervenaient sur les ondes des différentes stations de radio pour lancer des S.O.S aux autorités.
Rappelons que face à cet ouragan qui se faisait de plus en plus menaçant, les autorités ont dû placer le pays sous l’alerte rouge renforçant ainsi le niveau d’alerte orange décrété environ 24 heures auparavant.
Le Service Maritime et de Navigation d’Haiti (SEMANAH), de son côté, avait interdit de manière temporairement les vols ainsi que les opérations cabotage.
Marc Andris Saint-Louis