Crise pétrolière en Haïti : l’APPE plaide en faveur d’un dialogue
2 min readDans une note rendue publique, le 8 septembre écoulé, l’Association des Professionnels du Pétrole (APPE) soutient que le dialogue reste et demeure le seul moyen de résoudre la crise existant entre le secteur pétrolier et le gouvernement haïtien. L’association précise aussi que le Cabinet dont avaient fait mention certains médias ne représente pas l’APPE, mais d’autres compagnies du secteur pétrolier.
L’Association des Professionnels du Pétrole (APPE), dit garder sa position initiale en faveur d’un dialogue entre les acteurs du secteur pétrolier et l’État Haïtien et ce, depuis l’application des nouveaux tarifs en juin 2020. « C’est l’unique voie selon elle pour résoudre la crise, sans qu’aucune des parties ne soit lésée, et au bénéfice de la population haïtienne », insiste-elle.
Un processus de négociation est enclenché depuis un certain temps entre l’APPE et le Ministère de l’économie et des Finances, a fait savoir l’association qui appelle les acteurs concernés par cette crise à la sérénité.
L’Association des Professionnels du Pétrole en a également profité pour informer l’opinion publique que le Cabinet évoqué dans les articles publiés par des médias en ligne et sur les réseaux sociaux, ne représente pas l’APPE. Le contenu de ces messages ne provient pas de l’APPE, ont clarifié les membres de cette association qui reconnaissent toutefois que le Cabinet en question représente certaines compagnies appartenant au même secteur.
En début de semaine, circulaient des informations faisant croire que les compagnies pétrolières de l’APPE représentées par le Cabinet d’avocats Gary Lissade, avaient évoqué une possible rareté de la gazoline dans le pays si leurs dettes ne sont pas remboursées.
Marc Andris Saint-Louis