Le policier Jean Pascal Alexandre, libéré
2 min readJean Pascal Alexandre, l’agent de la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), a finalement recouvré sa liberté, le vendredi 26 septembre 2020. Ainsi en a décidé le juge d’instruction Jean Renord Régis qui, au terme de l’audition, lui a toutefois demandé de rester à la disposition de la justice.
Les membres du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH) peuvent maintenant crier victoire. En effet, après avoir été auditionné par le juge Jean Renord Régis, leur frère d’armes, Jean Pascal Alexandre, écroué il y a environ 4 mois, a été autorisé à quitter le Pénitencier National ce vendredi tout en demeurant disponible pour la justice haïtienne.
« L’instruction va continuer son cours, le dossier n’est pas terminé, Pascal Alexandre va rester à la disposition de la justice, il va comparaitre à d’autres phases de la procédure », a fait savoir Me André Michel, l’un des deux avocats du policier.
Membre du SPNH, l’agent Alexandre avait été arrêté le 8 mai 2020, sous les chefs d’accusation d’assassinat, d’incendie criminel, d’atteinte à la sûreté de l’Etat et de destruction des biens publics.
Ce policier issu de la 24ème promotion de la PNH avait pleinement bénéficié du soutien et de la solidarité de ses confrères de l’institution policière dont « fantom 509 » qui, à plusieurs reprises, avaient violemment protesté à travers les rues de Port-au-Prince contre cette arrestation qu’ils ont qualifiée « d’arbitraire ».
Jean Pascal Alexandre a été détenu à la Prison Civile de Port-au-Prince environ une semaine après son arrestation, suite à l’émission le 14 mai 2020 à son encontre, d’un mandat de dépôt par le commissaire du gouvernement de la capitale, Me Jacques Lafontant.
Marc Andris Saint-Louis