Mouvement EN AVANT : une nouvelle offre politique prometteuse
2 min readAu moment où bon nombre de citoyens expriment leur ras-le-bol vis-à-vis des initiatives politiques, plusieurs milliers de jeunes ont pris part, le samedi 3 octobre 2020, au lancement d’un mouvement politique baptisé ‘’EN AVANT’’.
Dans les discours de circonstance, les fondateurs du mouvement disent vouloir se battre pour un projet national de modernité et de rupture. Pour Nancy Vilcé, coordonnatrice-adjointe en charge des questions féminines, sa génération doit être à la hauteur des idéaux de nos ancêtres afin de ressusciter l’espoir chez les jeunes qui laissent, au péril de leur vie, le pays pour se réfugier sous des cieux plus cléments.
Selon Mikerlange REGISTE, jeune leader universitaire, la naissance du mouvement est due à l’absence d’une offre adéquate sur le terrain politique. «L’idée est venue en raison du fait que la jeunesse ne se retrouve pas dans l’offre politique actuelle, le paysage politique a besoin de sang neuf, d’idées nouvelles, de profils nouveaux », affirme le coordonnateur-adjoint en charge des questions Jeunesse et du Secrétariat Général au sein du Mouvement.
La devise de cette nouvelle structure « Mouvement pour changer Haïti ensemble », « Une devise qui n’a pas été choisie au hasard car le Mouvement entend ratisser large et offrir à la majorité silencieuse un outil politique », précise Jefferson Merisier un des fondateurs du mouvement.
Questionnant sur la configuration de la Coordination Nationale du mouvement, l’ancien député Tardieu, figure de proue de ‘’EN AVANT’’, affirme que c’est un mouvement politique moderne qui opte pour un leadership collectif et éclairé avec des personnalités venues de tous les secteurs ! Anne-Sarah LOZAMAR renchérit dans le même sens: «EN AVANT n’est pas l’affaire de Jerry Tardieu, mais un mouvement porté par des jeunes brillants et déterminés qui veulent faire la politique autrement »,.