mer. Oct 9th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Des étudiants haïtiens de la diaspora condamnent l’assassinat de Gregory Saint-Hilaire

3 min read

Toujours dans la même lignée des assassinats ciblés qui dominent la vie quotidienne du pays ces derniers temps, Gregory Saint-Hilaire, un brillant étudiant de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), a été tué par un agent de l’Unité de Sécurité Générale du Palais Nationale (USGPN) le 2 octobre dernier au sein même du local de sa faculté de formation.  Ce forfait additionnel, en plus de celui du Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Monferrier Dorval, a moussé l’indignation de plus d’un et suscité des réactions révoltantes de plusieurs catégories de la population.

Le vendredi 9 octobre dernier, un groupe d’étudiants haïtiens repartis dans plusieurs universités d’europe et américaine – via une note trilingue –  a dévoilé son indignation vis-à-vis de cette crapuleuse action des gardiens du palais national. Avec, au total, 24 signatures, ces étudiants-là condamnent avec rigueur l’assassinat de Grégory. C’est plus qu’une question de sympathie. C’est la preuve d’un engagement envers la communauté. Greg aurait fait de même.

« Le Quotidien news » a le plaisir de publier l’intégralité de la version française.  

Note de condamnation de l’assassinat de l’étudiant Grégory SAINT-HILAIRE

Nous avons appris avec consternation l’assassinat de l’étudiant Grégory SAINT-HILAIRE le Vendredi 02 octobre 2020, dans les locaux de l’École Normale Supérieure (ENS), par un agent de L’Unité de la Sécurité Générale du Palais national (USGPN). Cet acte crapuleux relève d’une cruauté qui dit son nom selon la logique des agissements répressifs du régime au Pouvoir.

À la famille, aux amis-es, aux camarades, aux proches de l’assassiné, à toute la communauté estudiantine et intellectuelle du pays, à tous ceux et à toutes celles affectés par la mort de Grégory, nous formulons nos condoléances les plus émues en cette circonstance pénible.

Le peuple haïtien est confronté à l’un des moments les plus sombres de son histoire nous rappelant la période de la dictature des Duvalier. Massacres dans les quartiers populaires, viols, exécutions sommaires et ciblées sont entre autres éléments qui caractérisent la situation d’insécurité généralisée du pays, ajoutés à l’absence des services de base constituant une violation flagrante des droits de la personne humaine.

De plus, le régime PHTK montre clairement son aversion pour le savoir et l’engagement citoyen à travers l’exécution ciblée de l’étudiant Grégory SAINT-HILAIRE, du professeur Monferrier DORVAL ainsi que d’autres figures intellectuelles du pays. C’est le comble de nos malheurs ! Nous, étudiants et professionnels de la diaspora haïtienne, condamnons avec la dernière rigueur les actes barbares et monstrueux de ce régime, et réclamons justice et réparations pour la famille de l’étudiant Grégory SAINT-HILAIRE et les familles de toutes les victimes de ce régime sanguinaire. Aussi, nous faisons appel à un réveil citoyen généralisé en vue d’instaurer un État de droit dans notre chère Patrie, AYITI TOMA.

Luckens Jean Evens THÉROSMY, France

Wesnel JEUDY, France

Welsman GASPARD, France

Elson JOSEPH, France

Jude MIRACLE DEQUE, France

Nathanael J. JOSSELIN, France

Samuel Colin, France

Jade LABBE, France

Woodly NOEL, France

Chedeline CHERIFIN, France

Lesly PIERRE, France

Angelo DESTIN, France

Patrick JOSEPH, Allemagne

Philome ROBERT, France

Kengthsagn Louis, USA

Vermeda BAPTISTE, France

Jean-Jacques CADET, France

David JEAN, France

Omane PRIMO, France

Sony JEAN LOUIS, France

Wilsot LOUIS, France

Kensy BIEN-AIMÉ, France

Rony MERÇON, France

Max B TREZIL, USA

Laisser un commentaire