lun. Nov 25th, 2024

Le Quotidien News

L'actualité en continue

L’exécution de l’agent Jean Rosner Glezil : les explications du Porte-parole de la PNH sont mensongères, selon l’OPC

2 min read

Dans un communiqué en date du dimanche 18 octobre 2020, l’office de la protection citoyen (OPC) dénonce et condamne les agissements barbares des agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) à l’Hôtel Révélation (situé à Delmas 35) dans la soirée du mercredi 14 au jeudi 15 octobre 2020. Selon l’OPC, les explications du Porte-Parole de la Police nationale d’Haïti, le Commissaire Michel-Ange Louis Jeune, sont  mensongères.

«Entrés par effraction dans l’enceinte de l’hôtel sous prétexte qu’ils étaient à la recherche d’un chef de gang, les policiers ont terrorisé pendant des heures les employés, menotté injustement les agents de sécurité de l’hôtel et exécuté un agent de la PNH, Jean Rosner Glezil, affecté à l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN) qui se trouvait dans une chambre de l’hôtel avec sa compagne, revenant de l’étranger. Ce dernier, bien qu’il ait été identifié a été froidement abattu malgré tout par ses frères d’armes et qui sont partis avec le serveur du système de surveillance de l’hôtel pour éliminer toutes preuves susceptibles », peut-on lire.

À cet effet, l’OPC  dit condamner  les explications mensongères du Porte-Parole de la Police nationale, le Commissaire Michel-Ange Louis Jeune, faisant croire que le policier Jean Rosner Glezil ne s’est pas identifié, ce qui laisserait croire que les policiers assassins de la DCPJ étaient en légitime défense.

Plus loin , l’OPC dit exprimer  son inquiétude et sa vive préoccupation face au comportement des responsables du Haut commandement de l’institution policière qui banalisent le droit à la vie et encouragent par leur inaction et le refus de sanctionner, les exactions des membres de la PNH commises sur la population. « Que peuvent espérer de simples citoyens et citoyennes en matière de sécurité et de protection quand le Haut commandement à travers son Porte-Parole minimise une exécution sommaire commise sur l’un de ses membres ? », s’interroge l’OPC.

 Par ailleurs , l’OPC invite les policiers et policières honnêtes, soucieux du respect des droits humains à continuer à remplir leur noble mission, exige des excuses publiques au Ministre Nader Joiseus, justice et réparation aux parents de l’étudiant Grégory Saint Hilaire, aux parents du policier Jean Rosner Glezil, au propriétaire de l’hôtel Révélation, et à toutes les victimes des exactions commises par des membres de la PNH.

Laisser un commentaire