Coronavirus : Haïti surveille à la loupe
2 min readDans un communiqué publié récemment, le gouvernement haïtien recessant sur son territoire deux nouveaux cas de contamination à la Covid-19 et une augmentation des cas de mortalités établi sur le pays, a lancé une fois de plus une alerte rouge. Il rappelle l’obligation de respecter les mesures barrières afin d’éviter l’aggravation de la situation tout en enjoignant les institutions publiques que privées à encourager le respect scrupuleux des consignes des autorités.
Le gouvernement haïtien ne veut pas aucune surprise concernant une flambée d’infection au coronavirus. En passe de rebondir à l’échelle mondiale, le coronavirus ne peut pas faire trop de dégât en Haïti si le pays se montre vigilant, conseille en signature le MCC.
Enlevant récemment sur le pays l’état d’urgence sanitaire, l’exécutif met le pays dorénavant sur alerte rouge en vue d’amortir ou de neutraliser un possible remontée de la pandémie.
En ce sens, le ministère de la culture et de la communication (MCC), enjoint les institutions à la vigilance. « Le Ministère de la Culture et de la Communication invite les leaders religieux, les responsables des établissements scolaires, les espaces universitaires, les écoles publiques ou privées, les lieux culturels ou artistiques, les responsables des entreprises de toute nature, et chacun en ce qui le concerne, d’adopter un comportement responsable en exigeant le respect scrupuleux des principes de protection, susceptibles de freiner la transmission de la pandémie », lit-on dans la note rappelant que la seule issue possible pour mater ce fléau est le port des masques en milieu public, le lavage régulier des mains et la distanciation sociale.
Le gouvernement haïtien informe avoir recensé sur le territoire haïtien deux nouveaux cas de contamination et une augmentation des cas de mortalités liés à cette horrible pandémie. À cet effet, il appelle à la collaboration de tous afin d’empêcher cette pandémie de prendre le large dans le pays. Il en a aussi profité pour réitérer la volonté de l’exécutif dans ce combat ardu qu’il a lancé et qu’il continuera de lancer contre ce fléau mortel.
«La nouvelle donne sanitaire révèle que nos négligences peuvent nous réserver des surprises fatales », conclu la note.
Selon les dernières données fournies par le ministère de la santé publique et de la population(MSPP), 8 nouveaux cas de covid-19 ont été enregistrées sur le territoire pour le jeudi 11 novembre 2020. En effet, le nombre de personnes atteint le nouveau coronavirus dans le pays s’élève à 9168.
Daniel Sévère